Aller au contenu principal
Actualités
Nouvelle

Bonnes journées de la persévérance scolaire!

Date de publication

Catégorie

Nouvelles de l’organisation

Chez Fusion Jeunesse, nous croyons que la persévérance scolaire devrait être élevée au rang de priorité nationale, tant pour le gouvernement que pour la société civile. C’est donc avec beaucoup de vigueur que nous saluons les Journées de la persévérance scolaire qui sont devenues un rendez-vous annuel incontournable pour tous les acteurs du monde de l’éducation qui luttent pour que chaque jeune développe son plein potentiel et persévère dans ses études!

En cette semaine thématique inspirante, nous tournons notre regard plus particulièrement vers les 200 000 jeunes que nous avons accompagnés à travers nos programmes dans près de 750 établissements scolaires en milieu rural, urbain et autochtone, au Canada et en France, depuis la création de Fusion Jeunesse. Engagés dans les programmes Arts et culture, Sciences et génie, ainsi que Leadership et innovation, des jeunes issus de milieux défavorisés profitent d’une expérience éducative enrichissante et significative qui les aide à développer des compétences multiples et à s’intéresser davantage à leur cheminement académique.

Nous désirons également exprimer toute notre gratitude aux centaines d’adultes, employés et partenaires, qui font équipe avec nous pour permettre à nos jeunes d’aimer l’école, à travers des projets stimulants, innovants et complémentaires aux cursus scolaires réguliers. Ce travail est fondamental, car nous sommes profondément convaincus que la persévérance scolaire est la conséquence positive d’une action soutenue dans le temps pour que nos jeunes aiment l’école, qu’ils se sentent pris en charge à travers des activités qui les stimulent et qui développent leurs talents.

Parce que l’éducation demeure encore et toujours le meilleur levier de promotion humaine et sociale, continuons à nous mobiliser pour valoriser la persévérance scolaire!

"L'éducation reste au centre des nations. Pour moi, l'action au niveau du décrochage scolaire ça devrait être l'objet d'un engagement de toute une collectivité, de toute une communauté et c'est comme ça qu'on finira par corriger à nouveau le tir."

Extrait de l’allocution de Pauline Marois, Première ministre du Québec, lors du 15e anniversaire de Fusion Jeunesse