Médias et Cinéma

LE PROJET

Le domaine Médias et Cinéma permet aux élèves de participer au projet CLIP.

Ils explorent l’univers cinématographique en apprenant à écrire un scénario, en utilisant tous les outils techniques nécessaires à la prise de son, au cadrage, à l’éclairage, etc.

Principaux Partenaires

Tout au long de l’année scolaire, les élèves passent par les différentes étapes de la réalisation d’un film :

Phase 1 – Exploration
Phase 2 – Création
Phase 3 – Production
Phase 4 – Promotion
Phase 5 – Gala

Les jeunes engagés dans ce projet réalisent un court-métrage de 3 minutes autour d’un thème (« Le Cinéma d’ICI » en 2015 et 2016), annoncé en début d’année. Leur production est présentée en compétition officielle, devant un jury de professionnels, lors du Gala CLIP.

Le domaine Médias et Cinéma est également mis en place dans les Communautés Inuites et Premières Nations, de la Baie James au Nunavik.

TÉMOIGNAGE

« Grâce à CLIP j’ai eu un gros coup de cœur pour le monde du cinéma au point où c’est une passion, parallèlement à mes études. Je fais des courts-métrages, depuis 2 ans, pour ce projet qui m’a sérieusement initié au cinéma. Ce qui a rendu mes expériences si formidables, c’est le professionnalisme de la coordonnatrice. Elle a été un appui moral très important, un appui que je n’ai pas eu de mes parents. Je la remercie de nous avoir transmis cet amour du cinéma et pour nous avoir poussé. » 

Sophia, une jeune participante.