Robotique

LE PROJET

Le projet de Robotique FIRST Lego League (FLL) permet à des élèves de 9 à 14 ans de relever un défi scientifique en lien avec les problématiques de notre monde.

SUR LA TRACE DES DÉCHETS est le défi FLL 2016. Les élèves conçoivent, construisent et programment un robot autonome, tout en développant un projet de recherche qui offre aux enseignants la possibilité d’effectuer de nombreux liens avec le programme de formation de l’école québécoise.

Cette compétition internationale compte plus de 230 000 participants dans le monde.

Le projet de robotique est également offert au secondaire par notre partenaire Robotique FIRST Québec. Il s’adresse aux jeunes de 14 à 18 ans et consiste à créer un robot capable de pratiquer un sport. Pour en savoir plus, cliquez sur le bouton ci-dessous.

Principaux Partenaires

Chaque année, les jeunes reçoivent une trousse de lego par équipe comprenant des capteurs, des contrôleurs, des moteurs et d’autres pièces techniques.

Le projet est divisé en deux phases :

Phase 1 – Construction et programmation d’un robot en lego
Phase 2 – Recherche d’une problématique liée au thème et présentation d’une solution innovante

Les élèves vivent alors une expérience collaborative et créative grâce à la Robotique FLL. Ils explorent le monde de l’ingénierie et des sciences tout en développant des compétences transversales :

  • Esprit d’équipe,
  • Innovation,
  • Créativité,
  • Capacités de recherche.

Le projet Robotique est également présent dans les Communautés inuites et Premières Nations, de la Baie James au Nunavik.

TÉMOIGNAGE

« La relève en génie s’annonce prometteuse.
Continuez à changer le monde… Un robot à la fois ! »

Robert Sauvé, Président Ordre des Ingénieurs du Québec.