Science et technologie

LE PROJET

Le projet Science et technologie vise à éveiller l’intérêt des sciences chez les jeunes. Tout au long de l’année, le Coordonnateur de projet assure un soutien en tant qu’expert à l’enseignant et planifie des activités interactives et stimulantes.

Ces activités scientifiques permettent aux élèves de s’approprier la « démarche scientifique » en lien avec la progression des apprentissages.

Principaux partenaires

Les élèves mettent en pratique ce qu’ils apprennent dans leurs cours de sciences. Nos Coordonnateurs de projet leur permettent de découvrir de nouvelles facettes enrichissantes à travers des ateliers, des compétitions et des visites.

L’objectif est de développer des connaissances et des compétences relevant du domaine scientifique, vulgariser certains sujets pour que les jeunes puissent avoir une conception et une opinion.

Les activités stimulent la curiosité, le goût de découvrir ou de comprendre et offrent un regard éclairé sur les carrières et les domaines d’études rattachés aux sciences.

Voici certaines activités offertes à des jeunes de tous niveaux :

  • Assemblage d’une radio rudimentaire;
  • Conception et construction d’une horloge utilisant la gravité terrestre;
  • Ateliers sur l’énergie solaire;
  • Fonctionnement du cerveau, études des réflexes et de sens;
  • Fabrication d’avion en papier, étude de l’aérodynamisme et du vol, etc.

Le projet Science et technologie est également présent dans les Communautés inuites et Premières Nations, de la Baie James au Nunavik.