Programmes Fusion Jeunesse du domaine Science et génie

Intelligence artificielle

Secondaire 3 à 5 Le programme Intelligence artificielle permet d’initier les jeunes au monde de l’intelligence artificielle (IA) et des technologies en général en les amenant à créer une solution d’IA à un besoin de la société. À travers ce programme, les élèves vont ainsi explorer les différents types d’intelligence de l’humain et de la […]

Science et technologie

PRIMAIRE 3e à 6e  ANNÉE  Le programme Science et technologie vise à éveiller l’intérêt des sciences chez les élèves du primaire grâce à des activités scientifiques hebdomadaires qui se déroulent durant les heures de classe avec le soutien d’un coordonnateur. Les activités incluent des manipulations simples et permettent aux élèves de s’approprier la démarche scientifique tout […]

Robotique

Primaire 4e à 6e année Secondaire 1 et 2 La compétition internationale de la LIGUE LEGO FIRST permet aux jeunes d’explorer le monde de la science et de la technologie grâce à la conception et la programmation d’un robot ainsi qu’au développement d’une solution innovante à une problématique. Pour atteindre ces réalisations, les jeunes doivent, […]

Robotique Junior

Primaire 1re à 4e année Le programme international de la LIGUE JUNIOR LEGO FIRST permet aux élèves d’explorer le monde de la science et de la technologie grâce à la réalisation d’une recherche autour d’un thème scientifique annuel, à la conception et à la programmation d’une maquette dynamique en LEGO. Pour atteindre ces réalisations, les […]

Science et territoire

En construction!

Création de jeux vidéo

Primaire 5e et 6e année Ce programme permet aux élèves de découvrir les disciplines des technologies et du design en jeux vidéo dans une perspective d’empathie, d’éducation à la paix et de lutte à l’intimidation. Les jeunes sont ainsi amenés à créer un récit interactif et un prototype de jeu, en passant par les différentes […]