En France depuis 2018
L'association française Fusion Jeunesse fut créée en 2018 à Bordeaux. Depuis 2022, Fusion Jeunesse est soutenue par l’État dans le cadre de France 2030 « Innovation dans la forme scolaire ». Ce partenariat majeur permet le déploiement des projets sur l’ensemble du territoire français (8 régions). Grâce à ce soutien, l’État français reconnaît Fusion Jeunesse comme une initiative d’excellence franco-québécoise en innovation pédagogique. Fusion Jeunesse est également titulaire de l'agrément de l'Éducation nationale et est labellisée « Tiers de confiance » par la Région Nouvelle-Aquitaine.


Dates importantes
- 2018 - implantation de l’association en France, avec le soutien du ministère de l'Éducation nationale (DGESCO).
- 2019 - lancement d'un projet pilote en création de jeux vidéo dans le Lot-et-Garonne, en partenariat avec la Région Nouvelle-Aquitaine et Ubisoft Bordeaux.
- 2020 - lancement des premiers projets en Île-de-France.
- 2022 - l’association est lauréate du Plan gouvernemental « France 2030 – Innovation dans la forme scolaire ».
- 2023 - expansion de Fusion Jeunesse dans plusieurs régions et territoires : Nouvelle-Aquitaine, Île-de-France, Grand Est, Hauts-de-France, Occitanie, Auvergne-Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Pays de la Loire, Guadeloupe.
- 2024 - la DGESCO accorde à l’association l’agrément Éducation nationale.
- 2025 - Fusion Jeunesse reçoit le « label Orientation –Tiers de confiance » du Conseil régional Nouvelle-Aquitaine.



Bénéficiaires
Depuis 2018, l'association est intervenue auprès de 300 établissements, au sein de 400 classes et au bénéfice de 10 000 élèves en France.
Fusion Jeunesse accompagne les élèves du CP à la Terminale, en priorité ceux issus de milieux moins favorisés, notamment dans les Quartiers Prioritaires de la Ville (QPV), les Cités Éducatives et les Zones Rurales (ZRR). Au-delà de cette approche territoriale, l’association vise également les jeunes en risque de décrochage, dans les classes de SEGPA, les dispositifs Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire (MLDS), les Établissements d’Enseignement Adapté (EREA) et les Maisons Familiales Rurales (MFR).
Pour toucher son public cible, l’association mène des campagnes de mobilisation auprès des collectivités, préfectures, services académiques, chefs d’établissement et enseignants.

Des partenaires mobilisés
Le co-financement de France 2030, des régions et des départements nous permet de mobiliser une grande diversité de partenaires publics, privés, civiques et culturels pour assurer un essaimage territorial avec les académies :
