Design environnemental

Le programme

Ce programme permet aux jeunes d’explorer l’univers du design de l’environnement, dont la démarche intervient sur l’espace de vie des citoyens en plaçant les préoccupations environnementales et sociales au cœur de sa pratique. Les élèves conçoivent et réalisent un projet de design de l’environnement dans le but de créer un legs pour leur communauté scolaire et celle de leur quartier. Pour y arriver, les jeunes complètent une analyse du milieu ainsi qu’une consultation publique, puis conçoivent leur projet à l’aide de dessins 2D et 3D réalisés à la main ou à l’ordinateur, de maquettes et de photomontages, le tout menant à la construction réelle du projet.

Les jeunes sont intéressés par l’aménagement de leur quartier et souhaitent être davantage consultés dans les processus de décisions. Nous leur proposons, à l’aide de nos Coordonnateurs de projet experts dans le domaine, de :

  • réaliser une cartographie de leur quartier,
  • cerner des problématiques urbanistiques,
  • organiser des consultations publiques dans leur école pour identifier des solutions concrètes,
  • les présenter aux élus lors d’un événement de fin d’année.

Le projet Design de l’environnement se base sur la recherche de solutions aux problèmes rencontrés plutôt que la critique de ces derniers et aide les jeunes à développer leur créativité et leur logique à travers un travail d’équipe stimulant.

Le projet design environnemental en chiffres

19 coordonnateurs, étudiants universitaires ou récents diplômés

24 écoles, dont une école en Abitibi-Témiscamingue
3876 heures de travail prévues auprès des jeunes