Robotique

Le programme

La compétition internationale de la LIGUE LEGO FIRST permet aux jeunes d’explorer le monde de la science et de la technologie grâce à la conception et la programmation d’un robot ainsi que le développement d’une solution innovante à une problématique. Pour atteindre ces réalisations, les jeunes doivent, dans un premier temps, établir une stratégie, puis utiliser la technologie Mindstorms de LEGO pour concevoir et programmer un robot autonome capable de relever les défis proposés en l’équipant de mécanismes et de capteurs. De plus, les jeunes vont réaliser une recherche autour d’une problématique en lien avec le thème annuel
et proposer une solution innovante.

Chaque année, les jeunes reçoivent une trousse de lego par équipe comprenant des capteurs, des contrôleurs, des moteurs et d’autres pièces techniques.

Le projet est divisé en deux phases :

Phase 1 – Construction et programmation d’un robot en lego
Phase 2 – Recherche d’une problématique liée au thème et présentation d’une solution innovante

Les élèves vivent alors une expérience collaborative et créative grâce à la Robotique FLL. Ils explorent le monde de l’ingénierie et des sciences tout en développant des compétences transversales :

  • Esprit d’équipe,
  • Innovation,
  • Créativité,
  • Capacités de recherche.

Le projet Robotique est également présent dans les Communautés inuites et Premières Nations, de la Baie James au Nunavik.

Le projet robotique en chiffres

10 coordonnateurs, étudiants universitaires ou récents diplômés

230 écoles à travers le Québec

5350 jeunes de 6 à 14 ans participants au projet