Éveiller les passions des jeunes grâce à l’éducation par l’apprentissage expérientiel

Bienvenue sur notre foire aux questions en lien avec la Covid-19.

N’hésitez pas à nous écrire à projets@fusionjeunesse.org si des questionnements restent en suspens.

En quoi consiste l’offre renouvelée de Fusion Jeunesse ?

Afin de s’adapter à notre nouvelle réalité, Fusion Jeunesse offre, depuis l’automne 2020, une formule renouvelée de son offre de projets en mode présentiel, virtuel ou hybride.

Dans ce cadre, tous les programmes pédagogiques de Fusion Jeunesse (en arts, science et génie, design, leadership et entrepreneuriat) ont été repensés afin qu’ils puissent convenir au mode virtuel tout autant qu’en présentiel. Pour ce faire, nous avons développé une nouvelle plateforme interactive nous permettant de tenir l’ensemble de nos activités à distance, en synchrone et asynchrone.

Les élèves ont la chance de suivre des programmes passionnants et engageants, qu’ils se trouvent en classe ou à l’extérieur !

Dans le cas d’une nouvelle vague de COVID-19, votre équipe est-elle apte à poursuivre les activités en mode virtuel ?

Absolument ! En 2020, nous avons revisité tous nos programmes afin de s’ajuster à tous les scénarios envisageables. Les activités se poursuivront donc en personne ou à distance même si les établissements scolaires doivent fermer, assurant aux jeunes et aux enseignants un accompagnement en continu malgré la pandémie.

Notre priorité est de s’adapter à la réalité des enseignants tout en concentrant nos énergies sur notre mission fondamentale, soit d’encourager la réussite éducative des jeunes.

Enfin, tous les coordonnateurs qui animent les ateliers reçoivent une formation en technopédagogie pour maintenir un niveau d’engagement élevé chez les élèves et favoriser les interactions.

En quoi vos projets favorisent-ils la persévérance scolaire, à distance ?

Puisque nous proposons des projets dans des domaines qui passionnent les jeunes, et que nous maintenons le suivi et le mentorat à distance, les jeunes restent engagés et interpellés par ces projets.

D’ailleurs, tous nos coordonnateurs reçoivent au préalable une formation en technopédagogie pour maintenir un engagement élevé et favoriser les interactions. Les jeunes auront envie de continuer à se dépasser et de poursuivre leur parcours scolaire.

De plus, des activités asynchrones sont aussi proposées via notre plateforme d’apprentissage en ligne ce qui permet aux élèves d’enrichir leurs connaissances au-delà des activités animées par le coordonnateur. L’objectif est aussi de solidifier le lien avec le jeune et son appartenance au projet ainsi qu’à l’école.

Comment les enseignants peuvent-ils faire le suivi des compétences acquises dans le cadre des projets advenant un retour à la maison ?

Nous faisons le meilleur usage des outils à notre disposition. Par exemple, avec la plateforme mise à la disposition du milieu scolaire, les enseignants peuvent créer des quiz, des jeux interactifs, des évaluations, et plus encore. Ainsi, les enseignants peuvent suivre l’avancement des élèves, en collaboration avec le coordonnateur de projet. Nos coordonnateurs peuvnt ainsi s’y joindre afin de s’investir pleinement et activement avec les élèves. Les coordonnateurs peuvent ensuite effectuer des suivis précis auprès des enseignants quant aux compétences acquises par ces élèves.

Pour les projets qui sont offerts en présentiel, pouvez-vous nous garantir que les normes sanitaires en vigueur sont respectées ?

Absolument ! En effet, chacun de nos employés qui intervient en milieu scolaire suit une formation avant le début de son intervention. Déjà, les normes gouvernementales qui s’appliquent à notre organisation sont incluses dans la formation des coordonnateurs.trices. Ce programme est également adapté selon les conditions spécifiques à chaque région et à chaque clientèle d’élèves.

De plus, les coordonnateurs sont équipés du matériel nécessaire (masques et  gants) lorsqu’ils visitent les écoles. Ils doivent aussi compléter un formulaire en ligne avant chaque déplacement dans les écoles regroupant des questions sur les voyages effectués et advenant l’apparition de symptômes.

Enfin, un protocole a été élaboré afin que les normes soient respectées même lors des activités périscolaires ou des programmes qui nécessitent la manipulation de beaucoup de matériel. Ce matériel est désinfecté de manière rigoureuse et selon un horaire établi.

Veuillez respecter les dates limites indiquées dans la foire aux questions générale. Après cette date, nous comptabiliserons les demandes reçues et nous vérifierons si nous avons les budgets nécessaires pour implanter tous les projets demandés et/ou si nous avons encore des places disponibles pour implanter davantage de projets. Il est donc fort suggéré de ne pas tarder à envoyer vos demandes.

Besoin d’informations additionnelles ? Communiquez auprès d’un membre de notre équipe.

Si vous avez des questions concernant les programmes de Fusion Jeunesse, n’hésitez pas à communiquer avec nous à l’adresse projets@fusionjeunesse.org.

Si vous avez des questions pour les programmes en robotique éducative offerts par Robotique FIRST Québec ou si vous voulez vous inscrire, n’hésitez pas à communiquer avec monsieur Rachid Abiza (rabiza@robotiquefirstquebec.org ou 514 652-3420) pour la Ligue Lego FIRST (6 à 14 ans) ou avec monsieur Martin Regimbald (mregimbald@robotiquefirstquebec.org ou 514 583-6732) pour la Compétition Robotique FIRST (14 à 18 ans). Ils évalueront avec vous les options variées d’accompagnement, incluant la possibilité d’intégrer un coordonnateur Fusion Jeunesse pour le soutien.

Fusion Jeunesse – Tous droits réservés © 2021
Numéro d’enregistrement et de TPS : 84585 0858 RT0001