Éveiller les passions des jeunes grâce à l’éducation par l’apprentissage expérientiel

  • Temps partiel
  • Kahnawake 
  • Nov 6, 2021

 

COORDONNATEUR·TRICE DE PROJET —SCIENCE ET ROBOTIQUE (KAHNAWAKE)

 

DE SEPTEMBRE 2021 À JUIN 2022

Fusion Jeunesse est un organisme à but non lucratif, non partisan, qui cherche à promouvoir la persévérance scolaire par l’implantation de projets créatifs et stimulants en classe et en parascolaire destinés aux jeunes. Ces projets visent à valoriser et cultiver les capacités et intérêts des jeunes afin que chacun puisse s’accomplir, à l’école comme dans la communauté. Les coordonnateur·trice·s de projet dans les communautés autochtones ont trois principaux domaines d’activité :

1. Organisation d’activités parascolaires liées au domaine du projet;

2. Travail avec le corps enseignant pour développer et animer des activités en classe qui contribuent à rendre les connaissances théoriques plus pertinentes pour les jeunes;

3. Travail avec des organismes locaux pour aider à créer des liens entre l’école et la communauté.

 

Depuis janvier 2010, Fusion Jeunesse offre des projets dans diverses communautés autochtones. À ce jour, nous collaborons avec plusieurs nations à travers le Québec, le Nouveau-Brunswick et l’Ontario.

 

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS

Les coordonnateur·trice·s de projet seront responsables de l’organisation et de la mise en place de certaines ou toutes les activités suivantes :

  • Projet de robotique de la Ligue LEGO FIRST (FLL) :

FIRST Lego League (FLL) est une compétition internationale de robotique pour les élèves âgés de 9 à 14 ans. Le programme comporte trois éléments principaux :

a) Utiliser la technologie de LEGO MINDSTORM NXT pour construire et programmer un robot capable d’accomplir des « missions »;

b) Compléter un projet de recherche dans lequel les élèves proposent une solution innovante à un problème scientifique;

c) S’assurer que les participants intègrent les valeurs fondamentales de FLL, soit le travail d’équipe, le respect, la coopération, l’esprit sportif, etc.;

Une formation sur le programme, le logiciel et la technologie FLL sera offerte.

Les coordonnateur·trice·s de projet collaboreront avec le personnel enseignant de la cinquième année à la troisième année de secondaire afin d’intégrer les activités de robotique dans la classe. Ce programme intègre le développement de compétences dans les domaines des mathématiques, des sciences, des sciences sociales et de la littératie. Des activités parascolaires de robotique supplémentaires seront également réalisées. Pour de plus amples informations, consultez le https://www.firstinspires.org/robotics/fll

  • Délégation au Festival de Robotique de Montréal :

Une équipe de 4 élèves aura l’occasion de se rendre à Montréal pour participer au Festival de robotique. Les coordonnateur·trice·s de projet devront préparer la sélection de l’équipe, qui représentera l’école au festival, en fonction des trois principes de la FLL. En collaboration avec leurs superviseur·e·s et l’équipe-école, les coordonnateur·trice·s devront planifier le séjour des jeunes à Montréal.

  •  Ateliers de science en classe : Proposer des ateliers scientifiques en classe, basés sur le cursus scolaire, qui montrent les applications pratiques de la science aux élèves. Fusion Jeunesse possède une banque d’activités et les coordonnateur·trice·s de projet sont également invité·e·s à développer les leurs.

 

  •  Expo-sciences : Les coordonnateur·trice·s de projet participeront à l’organisation d’une expo-sciences à l’école et aideront les élèves à préparer des projets en vue de l’événement. Ils et elles pourront également être juges.

 

  • Activités parascolaires : Les coordonnateur·trice·s seront responsables d’un club de science parascolaire, qui se tiendra une fois par semaine. Les candidat·e·s choisi·e·s sont aussi invité·e·s à animer d’autres clubs parascolaires selon leurs compétences et champs d’intérêt.

 

  •  Dans le but d’organiser ces activités avec succès et maintenir un suivi régulier, les coordonnateur·trice·s de projet devront :

a) Recruter des participants et encourager les élèves à s’impliquer activement dans les activités de Science et Robotique;

b) Collaborer avec l’administration scolaire, les enseignants et les organismes locaux (tels que la station de radio, la maison des jeunes, le département culturel) afin de promouvoir une plus grande participation de membres de la communauté;

c) Alimenter le blogue de Fusion Jeunesse.

 

TÂCHES ADMINISTRATIVES

· Participer à la de formation de Fusion Jeunesse;

· Compléter et transmettre les feuilles de temps, et les rapports de dépenses aux deux semaines;

· Gérer un budget pour le projet et l’inventaire du matériel;

· Communiquer avec Fusion Jeunesse et les directions d’école chaque semaine;

· Communiquer et collaborer avec le personnel de l’école ainsi qu’avec les partenaires externes dans la mise en œuvre des projets, d’activités et des événements spéciaux;

· Participer à un appel téléphonique toutes les deux semaines avec les coordonnateur·trice·s de Fusion Jeunesse du même programme;

· Faire un sondage auprès des élèves et des partenaires locaux pour obtenir un retour sur les activités;

· Soumettre un rapport de mi-année et un rapport final, comprenant une liste complète des activités et des participants.

 

CONDITIONS :

RÉGION : Kahnawake

Durée de l’emploi : Poste contractuel, de septembre à juin Heures/semaine : 15-20 heures/semaine

Salaire : 16 $/heure

 

EXPÉRIENCE ET SCOLARITÉ

· Programme universitaire en cours ou terminé, dans une discipline pertinente;

· Expérience de travail avec les jeunes;

· Expérience de travail dans un contexte interculturel est un atout.

· Connaissances des cultures et des traditions d’une ou de plusieurs nations autochtones et expérience de travail avec des communautés et des individus autochtones.

 

COMPÉTENCES

· Être capable de prendre des initiatives et de travailler de façon autonome;

· Motivation, initiative, persévérance, compétences de communication, créativité sont essentielles pour ce poste.

· Suite Office (Teams, Word, Excel, PowerPoint).

 

LANGUE(S)

· Anglais parlé et écrit;

· Français parlé et écrit, un atout;

· La connaissance écrite et/ou orale d’une langue autochtone est un atout.

 

ANTÉCÉDENTS JUDICIAIRES

La vérification est requise pour travailler avec une clientèle vulnérable. Cette vérification est faite lors de l’embauche.

 

POUR POSTULER
Postulez en ligne ou envoyez votre CV et une lettre de motivation à recrutementpni@fusionjeunesse.org. Veuillez indiquer le poste pour lequel vous postulez, en incluant le nom du ou des programmes et les régions qui vous intéressent, en plus de mettre en évidence vos expériences de travail pertinentes.

 

IMPORTANT

Si vous avez un permis de travail avec cette clause : « N’est pas autorisé à travailler dans les secteurs 1) des soins aux enfants, 2) de l’enseignement primaire ou secondaire, 3) des services de santé », nous ne pouvons malheureusement pas considérer votre candidature pour le poste, car l’emploi est dans le domaine de l’enseignement. Afin de pouvoir travailler avec nous, vous avez la possibilité, moyennant un examen médical, de faire retirer cette clause. N’hésitez pas à nous contacter afin de poursuivre le processus, si cette clause est retirée de votre permis de travail.

 

LES CANDIDATS AUTOCHTONES SONT FORTEMENT INVITÉS À POSTULER.

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à rh@fusionjeunesse.org

Fusion Jeunesse – Tous droits réservés © 2021
Numéro d’enregistrement et de TPS : 84585 0858 RT0001