Le Coordonnateur de projet en Engagement scolaire au primaire est responsable de planifier et d’animer des activités parascolaires quotidiennement, pour des étudiants de la 3e à la 6e année. Ce projet a pour objectif de développer le sentiment d’appartenance à l’école, l’estime de soi et le bien-être entre les étudiants de l’école, en plus de créer une atmosphère engageante et positive à l’école.  Ce poste nécessite une bonne collaboration avec l’administration de l’école, les professeurs et les autres partenaires, notamment le conseil étudiant.

Fusion Jeunesse est un organisme à but non lucratif, non partisan, qui cherche à diminuer l’absentéisme et contrer le décrochage scolaire au Québec en engageant les étudiants dans des activités en classe et parascolaires qui les motivent à rester à l’école. Fusion Jeunesse travaille dans les communautés cries de la Baie James depuis janvier 2010 et inuites du Nunavik depuis janvier 2014.  Nous avons 3 grands champs d’activité :

  • Organiser des activités parascolaires;
  • Travailler avec les professeurs pour développer et animer des activités en classe qui aident à rendre les apprentissages scolaires plus pertinents pour des adolescents;
  • Travailler avec les organismes locaux pour aider à créer des liens entre les écoles et la communauté.

Conditions:

  • 30 heures / semaine.
  • Communautés Cries de la Baie James & Nunavik (Nord du Québec). Les postes sont disponibles dans plusieurs communautés; les coordonnateurs de projets seront jumelés selon leurs intérêts et ceux des étudiants locaux.
  • Le logement (possibilité de collocation), le téléphone, l’Internet et le transport sont inclus. Malheureusement, en ce moment, nous sommes dans l’impossibilité de fournir le logement aux personnes à charge et au/à la conjoint(e).
  • Possibilités de reconnaissance de stage.
Période:

Poste contractuel, de septembre à décembre et de janvier à juin, avec possibilité de renouveler.

Nombre d'heures de travail:

30 heures / semaine

Salaire:

$435/semaine + $150 allocation alimentaire pour les communautés cries (sauf Whapmagoostui, qui est au même salaire que les communautés inuites).
480$ par semaine + allocation de 200$ par semaine pour la nourriture pour les communautés inuites

Responsabilités:

Le coordonnateur de projet sera responsable de l’organisation et de la mise en place de certaines (ou toutes) des activités suivantes :

  • Activités quotidiennes parascolaires:

Vous planifierez et animerez des activités parascolaires pour les élèves de la 3e à la 6e année sur une base quotidienne dans le but de créer une atmosphère scolaire plus positive et plus engageante. Nous vous invitons à collaborer avec les enseignants et les partenaires scolaires afin de créer des incitatifs pour une participation et un comportement positif. Les activités peuvent inclure :

  1. Cours de cuisine santé;
  2. Activités physiques incluant des sports d’équipe ou en plein air (randonnée, raquette, natation, fitness, etc.);
  3. Activités créatives et artistiques, incluant du bricolage, de la musique, de la danse, etc. (en fonction des intérêts et des compétences du coordonnateur);
  4. Groupe de filles (estime de soi, relations saines, etc.);
  5. Club de science.
  • Conseil des élèves:

Superviser les élections visant à nommer les représentants de classe pour les 5e et 6 années ou recruter des élèves volontaires; mettre en place des réunions hebdomadaires du conseil des élèves au cours desquelles vous animerez des activités visant à favoriser le travail d'équipe, les habiletés en communication, le respect et le leadership entre les membres du conseil des élèves. Aider le conseil dans l'organisation d'événements pour les étudiants, tel que des jeux pendant les récréations, un programme de collations santés, des tournois sportifs, des activités pour les périodes de vacances, du bénévolat, etc. Encourager les membres du conseil étudiant à se développer en tant que modèles pour leurs pairs, par exemple en étant impliqués dans des activités visant à contrer l’intimidation. Finalement, en cas de besoin, aider le conseil des élèves dans diverses activités de collecte de fonds:

  • Activités anti-intimidation:

Travailler avec le conseil étudiant et l'école pour aider à organiser et animer un événement anti-intimidation, d’une durée d’une semaine, qui mettra l’accent sur la confiance et les relations saines. Une formation et des ressources sur ce sujet seront fournies.

  • Activités en classe :

En collaboration avec les enseignants, les activités en classe peuvent inclure : cours de cuisine santé et atelier de nutrition, poésie, musique, science, communication, etc., selon les compétences et intérêts du coordonnateur.

  • Activités pour la récréation et salon étudiant :

Superviser et animer des activités durant la récréation et/ou animer un espace accueillant où les étudiants pourront venir passer du temps entre les classes ou après l'école. Cette responsabilité peut être partagée avec un autre coordonnateur du projet Fusion Jeunesse.

  • Camp de leadership :

Au mois de juin, Fusion Jeunesse organise un camp annuel sur le leadership des jeunes. Sélectionner une délégation de jeunes qui ont été impliqués dans les activités de leadership tout au long de l'année, les accompagner au camp sur le leadership et animer des activités au cours l’événement.

Dans le but d’organiser ces activités avec succès et maintenir un suivi régulier, le coordonnateur de projet devra :

  1. Recruter des participants et encourager les élèves à s’impliquer activement dans les activités de vie saine et de leadership;
  2. Collaborer avec l'administration scolaire, les enseignants et les organisations locales (tels que la station de radio, la maison des jeunes, le département culturel) afin de promouvoir une plus grande participation de membres de la communauté;
  3. Alimenter le blog de Fusion Jeunesse.

Tâches administratives reliées au poste :

  • Assister à la semaine de formation des coordonnateurs de projet de Fusion Jeunesse;
  • Compléter et transmettre les feuilles de temps, le journal de bord et les rapports de dépenses aux deux semaines;
  • Gestion d'un petit budget pour le projet et l’inventaire du matériel;
  • Communiquer avec Fusion Jeunesse et le directeur d'école sur une base hebdomadaire;
  • Participer aux appels mensuels avec les autres coordonnateurs de projet de Fusion Jeunesse du même domaine;
  • Faire un suivi auprès des étudiants et des partenaires locaux pour obtenir des commentaires sur les activités;
  • Mener un sondage auprès des étudiants afin de recueillir leurs commentaires sur les activités proposées
  • Présentation d’un rapport de mi-étape et un rapport final, comprenant une liste complète des activités et des participants.

La mission de Fusion Jeunesse est d'engager des jeunes à risque dans des projets innovants qui les motivent à aller à l'école. Vous travaillerez en étroite collaboration avec la direction de l'école, le personnel local et le directeur de la programmation éducative de Fusion Jeunesse afin de s'assurer que ce projet atteint ses objectifs. Nous sommes à la recherche de candidats ouverts à l'apprentissage de la culture inuite ou crie et à adapter notre programmation aux réalités des communautés nordiques. Nous vous invitons à participer activement à la vie scolaire et communautaire, ainsi que de proposer des d’autres activités en fonction de vos capacités et de vos intérêts.

Exigences:

  • Doit être disponible pour déménager dans le Nord du Québec pour une période de 4 à 10 mois.
Scolarité:
  • Programme universitaire en cours ou terminé, dans une discipline pertinente (musique, éducation, travail social, communication, relations humaines, développement communautaire, etc.);
Compétences:
  • Doit être capable de prendre des initiatives et de travailler de façon autonome;
  • Bilinguisme requis;
  • Motivation, initiative, persévérance, compétences de communication, créativité sont essentiels pour ce poste.
  • Suite Office.
Expérience:
  • Expérience de travail avec les jeunes et fort désir d'agir comme un agent de changement social;
  • Expérience avec les communautés autochtones et connaissance des enjeux touchants les Autochtones au Canada est un atout;
  • Expérience de travail dans un contexte interculturel est un atout.
Langues:

Bilinguisme requis

Antécédents judiciaires:

  • La vérification est requise pour travailler avec une clientèle vulnérable. Cette vérification est faite lors de l’embauche.