Votre mandat consiste à initier les élèves de secondaire 4 à 5, aux notions technologiques et sociales d’intelligence artificielle (IA). À travers d’activités hebdomadaires, le coordonnateur guidera les jeunes à travers un projet en trois parties : une partie principale de programmation, qui utilise des logiciels de programmation visuels comme Scratch pour créer des logiciels tels des arborescences intelligentes et de la reconnaissance d’image, à laquelle s’ajoute une branche éthique, qui amène les jeunes à faire des recherches et à prendre position sur les enjeux de l’IA dans nos vies, et une branche d’entrepreneuriat, alors que les jeunes conceptualisent leur propre entreprise de solutions intelligentes et se situent dans l’industrie de l’IA. Au terme du projet, les élèves combinent leurs bases de programmation visuelles, leurs débats éthiques et leurs activités de commercialisation en un projet final : la conceptualisation d’une entreprise d’IA et la création d’un prototype fonctionnel, répondant à un besoin spécifique de la société. Les ateliers se déroulent essentiellement en classe, en étroite collaboration avec les enseignants. 

CONDITIONS

  • Temps partiel : maximum de 8 heures par semaine, par école. Possibilité de plusieurs écoles par coordonnateur.
  • 14,50$ de l’heure
  • De septembre à juin de l’année suivante
  • Capitale-Nationale
  • Possibilité de renouvellement de contrat
  • Horaire flexible et régulier : l’horaire est établi au début de chaque session, avec l’école, en respectant les obligations académiques de l’étudiant(e) 

RESPONSABILITÉS SPÉCIFIQUES 

  • Transmettre le vocabulaire lié à l’intelligence artificielle
  • Soutenir les équipes à travers l’utilisation d’outils de programmation simplifiée tel que : Scratch, Unreal Engine, Unity, etc.
  • Gérer les activités en lien avec les questions éthiques liées à l’IA, les mécanismes de fonctionnement de l’IA et les possibles applications de l’IA dans la société de demain.

RESPONSABILITÉS GÉNÉRALES

  • Mettre son expertise au service des élèves, en proposant des projets intégrateurs, stimulants et variés;
  • Travailler en étroite collaboration avec les enseignants, l’administration de l’école et les représentants de Fusion Jeunesse, afin de maximiser l’impact et la visibilité du projet dans l’école;
  • S’engager à respecter la mission et les valeurs de Fusion Jeunesse qui consistent à promouvoir et à influencer positivement la persévérance et la réussite scolaire;
  • Contribuer à promouvoir l’expression et l’estime de soi de jeunes, ainsi que la persévérance via une approche expérientielle;
  • Avoir une attitude professionnelle et entretenir de bonnes relations de travail avec les représentants de Fusion Jeunesse et ceux du milieu scolaire;
  • Répondre efficacement à la réalisation et à la réussite du projet en faisant preuve d’un très bon sens de l’organisation, d’initiative, de créativité, d’entregent et d’autonomie;
  • Être présent aux rencontres d’équipe et de suivis, ainsi qu’aux formations;
  • Superviser les jeunes et assurer leur sécurité;
  • Produire des rapports et documents administratifs de qualité et respecter les échéanciers;
  • Représenter, au besoin, Fusion Jeunesse, votre université d’origine ou le projet auprès des partenaires.

EXIGENCES 

Scolarité

  • Programme universitaire en cours ou complété en informatique, en génie logiciel ou un domaine lié au projet.

Expérience

  • Expérience de travail et habiletés avec les jeunes du secondaire
  • Bonne connaissance des concepts et applications de l’IA 

Seront considérés comme des atouts

  • Expérience avec au moins 1 langage de programmation (JavaScript, C++, Python, etc.)
  • Expérience dans la création de :
    1. Application
    2. Système d’IA en jeux vidéo
  • Expérience avec la mise en marché d’un produit et le vocabulaire d’entreprenariat
  • Expérience avec les jeunes en difficultés d’apprentissage ou de comportement
  • Toute autre expérience concrète avec les jeunes (camp de jour ou de vacances, aide aux devoirs, etc.)

Langue(s)

  • Français parlé et écrit
  • Anglais parlé et écrit (un atout, car certaines écoles sont anglophones)

Logiciels

  • Tout logiciel permettant la création d’un programme ou d’un système d’IA accessible pour les jeunes sans expérience de programmation.
  • Suite office

ANTÉCÉDENTS JUDICIAIRES

La vérification est requise pour travailler avec une clientèle vulnérable. Cette vérification se fait lors du processus d’embauche. 

CANDIDATURE

Envoyez votre CV et lettre de présentation à falcayde@fusionjeunesse.org. Seules les candidatures répondant à nos besoins et critères seront contactées.