Le coordonnateur de projets en arts de la scène, spécialisation musique, travaillera conjointement avec le personnel de l’école afin d’y intégrer des activités musicales. Ces activités, faites dans le cadre scolaire, ont pour but de promouvoir l’expression et l’estime de soi, ainsi que la persévérance. Le coordonnateur est également encouragé à intégrer d’autres activités artistiques telles que la danse, le théâtre, les arts du cirque, la photographie, etc., en fonction de ses compétences et intérêts. Des étudiants de 3e année du primaire au secondaire 5 peuvent être visés par ce projet.  Selon l’expérience du coordonnateur et la grandeur de l’école, il pourra travailler avec les enfants du primaire ou les adolescents du secondaire.

Conditions:

Poste contractuel avec possibilité de renouvellement.  Les postes sont disponibles dans plusieurs communautés : les coordonnateurs de projets seront jumelés selon leurs compétences et  intérêts et ceux des étudiants locaux.Le transport, le logement,  sont fournis, ainsi que le téléphone et l’accès à Internet. Malheureusement, en ce moment, nous sommes dans l’impossibilité de fournir le logement aux personnes à charge et au conjoint.

Période:

De janvier à juin 2018

Nombre d'heures de travail:

30 heures / semaine

Salaire:

Le salaire hebdomadaire est de 480$ + allocation alimentaire de 200 $ par semaine.

Responsabilités:

Le coordonnateur de projet sera responsable de:

Collaborer avec l'administration de l'école et le personnel enseignant afin de créer un programme hebdomadaire d’atelier musical en classe avec les enseignants des écoles primaires et secondaires.

Planifier et animer des activités parascolaires quotidiennes pour aider les élèves à découvrir et à développer leurs talents musicaux. L’objectif long terme est de mettre sur pied des spectacles locaux. Le programme de musique devra mettre l’accent sur la diversité musicale : chant, guitare, piano et/ou percussions, etc., autant en cours de groupe qu’en cours individuels. Les activités parascolaires visent les étudiants de 4e année au secondaire 5, et devraient inclure les étudiants qui sont à risque de décrochage scolaire.

Recruter un animateur local: lorsque possible, Fusion Jeunesse embauche un étudiant du secondaire pour travailler avec le coordonnateur de projet au cours des activités parascolaires. Cet animateur local participe à la programmation et peut aider à développer des approches pédagogiques qui pourront rendre le travail avec les jeunes plus efficace.

Créer des liens avec des musiciens locaux et impliquer des artistes de la communauté, tels que les chanteurs traditionnels, musiciens, danseurs, etc., afin de diversifier la gamme d’activités offertes aux jeunes.

Spectacle régional : Au mois de décembre, deux étudiants de chaque communauté auront l'occasion de se rendre au Festival régional de Fusion Jeunesse. Le coordonnateur de projet est responsable de la sélection des représentants étudiants, de l’obtention de l’autorisation de l’école et des parents, de coacher et surveiller les jeunes pendant le voyage. Les étudiants auront l'occasion de se produire sur scène, et de prendre part à des ateliers avec des musiciens professionnels.

Spectacle local : Au printemps, Fusion Jeunesse organise un spectacle local avec le soutien et la collaboration d'autres organismes communautaires. Cette tâche comprend: la présentation de Fusion Jeunesse et du projet aux organisations locales; la gestion du budget du spectacle, la planification complète de l’événement (date, lieu, équipement technique requis, recrutement et coordination des artistes locaux ainsi que des bénévoles pour soutenir le spectacle, organisation des répétitions avec les jeunes et les artistes locaux; promotion de l'événement au sein de la communauté (radio, affiches, médias sociaux, etc.). Le coordonnateur devra s’assurer que l'événement se déroule sans heurts. Il pourra également être invité à soutenir la direction adjointe de la programmation éducative dans les efforts de collecte de fonds et l'obtention de commandites locales pour le spectacle local.

Encadrer les étudiants lors de spectacles à l’école, pour Noël ou autre, ainsi que lors d’autres événements communautaires.

TÂCHES ADMINISTRATIVES RELIÉES AU POSTE

Assister à la semaine de formation des coordonnateurs de projet de Fusion Jeunesse;

Compléter et transmettre les feuilles de temps, le journal de bord et les rapports de dépenses aux deux semaines;

Gestion d'un petit budget pour le projet et l’inventaire du matériel;

Communiquer avec Fusion Jeunesse et le directeur d'école sur une base hebdomadaire;

Participer aux appels mensuels avec les autres coordonnateurs de projet de Fusion Jeunesse du même domaine;

Faire un suivi auprès des étudiants et des partenaires locaux pour obtenir des commentaires sur les activités;

Mener un sondage auprès des étudiants afin de recueillir leurs commentaires sur les activités proposées;

Présentation d’un rapport de mi-étape et un rapport final, comprenant une liste complète des activités et des participants.

Exigences:

Doit être disponible pour déménager dans le Nord du Québec pour une période de 4 à 10 mois;

Motivation, initiative, persévérance, compétences de communication, créativité sont essentiels pour ce poste.

Scolarité:

Programme universitaire en cours ou terminé, dans une discipline pertinente (musique, éducation, travail social, communication, relations humaines, développement communautaire, etc.);

Expérience:

Avoir un talent pour donner des ateliers pédagogiques dans au moins deux des disciplines musicales suivantes: chant, piano, guitare, percussions;

Une expérience supplémentaire en danse, arts du cirque, théâtre ou production de médias sera considérée comme un atout;

Expérience de travail avec les jeunes et fort désir d'agir comme un agent de changement social;

Doit être capable de prendre des initiatives et de travailler de façon autonome;

Expérience avec les communautés autochtones et connaissance des enjeux touchants les Autochtones au Canada est un atout;

Expérience de travail dans un contexte interculturel est un atout;

Antécédents judiciaires:

La vérification des antécédents judiciaires est exigée pour travailler avec la clientèle vulnérable.