Éveiller les passions des jeunes grâce à l’éducation par l’apprentissage expérientiel

Impact

Éveiller les passions des jeunes pour les garder motivés et accrochés à l’école, c’est notre raison d’être !

« La réalisation de projets créatifs et collaboratifs conduit les jeunes à développer des aptitudes et des compétences qui seront déterminantes dans leur orientation et leur employabilité, ainsi que dans leur engagement civique.

Fusion Jeunesse, ce n’est donc pas seulement une innovation pédagogique, mais une innovation sociale dont les résultats positifs se sont étalés dans le temps »

— Thérèse Laferrière, directrice au Centre de recherche et d’intervention sur la réussite scolaire (CRIRES)

Notre mission – et donc l’intégralité de notre programmation – se concentre autour de trois piliers fondateurs : la persévérance scolaire, l’orientation & l’employabilité, et l’engagement civique des jeunes, de leur entrée à l’école jusqu’à leur arrivée sur le marché de l’emploi.

Pour évaluer l’impact de notre programmation sur les jeunes, nous travaillons depuis la création de Fusion Jeunesse en 2009 avec la communauté de recherche et les experts en matière de réussite scolaire, de développement de l’enfant et d’impact social.

Durant l’année scolaire 2018-2019, avec le soutien de chercheures de l’UdeM et de l’Université Laval, et selon les standards de l’Étude longitudinale du développement des enfants du Québec (ELDEQ), nous avons réalisé une évaluation visant à mesurer de façon scientifique l’impact de notre approche.

Les impacts les plus significatifs pour nos trois piliers sont les suivants :
PERSÉVÉRANCE SCOLAIRE Orientation et employabilité Engagement civique
  • Éveil créatif
  • Réduction des comportements de retrait social
  • Amélioration du rendement scolaire
  • Amélioration des habiletés sociales
  • Confiance en eux et en leurs talents
  • Confort par rapport à leur choix de carrière ou de domaine professionnel grâce au programme et à la personne mentor•e
  • Développement des compétences entrepreneuriales et des connaissances d’outils technologiques

JEUNES & COORDOS :

  • Développement de compétences professionnelles transférables (communication, entregent, organisation, ponctualité)
  • Réflexions sur les enjeux éthiques, sociaux et environnementaux

«  J’ai adoré travailler en collaboration avec la coordonnatrice. Le partage d’idées, les échanges avec les élèves, la résolution des problèmes, tout était fluide et agréable en plus d’être très enrichissant. La qualité de mon cours s’est grandement améliorée grâce à ce partage. […]. Franchement, c’est une expérience mémorable  !  »

– Enseignant, Design d’Exposition, École le Vitrail, Montréal, Québec

Notre portée en 2021 :
Jeunes ciblés
participant aux
programmes FJ
Coordos FJ
étudiants finissants
ou jeunes diplômés
Établissement scolaires
au Canada et en France
8200+ 150+ 130+
HISTORIQUE DE NOS ÉVALUATIONS

2018-2019

Les résultats démontrent que Fusion Jeunesse a eu un impact transversal sur la relation du jeune avec lui-même par la confiance en soi et la créativité, particulièrement auprès des jeunes autochtones. En ce qui a trait à la persévérance scolaire, Fusion Jeunesse a un impact transversal sur les jeunes grâce à l’augmentation de la motivation et l’intérêt envers l’école.

2015-2016

« Canadian Charity Impact Fund »

– Charity Intelligence Canada et Success Markets

Retour social sur investissement : « Pour chaque dollar investi chez Fusion Jeunesse, il y a un retour de 16$ pour la société. Ce chiffre nous a permis d’être nommés parmi le TOP 10 des organismes canadiens ayant l’impact le plus significatif à travers le pays en 2015 et 2016 (Highest Impact Charity). »

2014-2015

« Rapport d’évaluation de la mise en œuvre et des effets en 2014-2015 des programmes ‘science FFL’ et ‘médias et cinéma’ de Fusion Jeunesse »

– Évalécole- Janosz, M., Pascal, S., Priouzeau, M-P.

« Les résultats au primaire laissent entendre que les élèves qui éprouvent davantage de difficultés en classe sur le plan des apprentissages sont ceux qui bénéficient le plus de l’intervention. Il s’agit sans aucun doute d’une bonne nouvelle, puisque ce sont ces élèves qui sont le plus à risque de se désengager de l’école et de décrocher.

De plus, les résultats démontrent que les programmes Fusion Jeunesse ont un impact significatif sur la motivation, le sentiment d’appartenance à l’école, la relation avec les camarades, l’augmentation des notes en français et l’engagement comportemental en mathématiques, particulièrement chez les élèves à risque. »

2012-2013

« L’apport de Fusion Jeunesse dans les écoles du Québec »

– CRIRES

– Thérèse Laferrière, directrice du CRIRES

« Les programmes d’action de Fusion Jeunesse, qui se distinguent de toute autre intervention auprès des jeunes en difficulté du fait de la collaboration entre enseignants et étudiants universitaires de divers secteurs, sont très efficaces. En effet, selon les intervenants, l’objectif d’engager les jeunes dans leur réussite scolaire est atteint à 95 %.

De leur côté, quelque 70 % des jeunes affirment que leur participation les a aidés à cheminer, certains rapportant penser plus à leur avenir, avoir davantage le goût d’obtenir leur DES, aimer davantage fréquenter l’école, apprécier davantage être en équipe, parler davantage avec les autres ou avoir plus confiance en eux.

D’autre part, 40 % des intervenants disent avoir observé une réduction des comportements déviants ».

ÉTATS FINANCIERS
Fusion Jeunesse – Tous droits réservés © 2021
Numéro d’enregistrement et de TPS : 84585 0858 RT0001