Comment faire une demande

How to make a project request

Faites-nous part de votre intérêt ! Nous allons par la suite vous fournir les informations nécessaires pour garantir la réalisation d’un projet. Nous serons également disponibles pour répondre à toutes vos questions concernant l’accueil d’un projet dans votre école pour la prochaine année scolaire.

Inform us of your interest! We will then provide you with the necessary information to secure a project. We will also be available to answer any questions you may have about hosting a project in your school for the next school year.

  • Accueil
  • Le modèle Fusion Jeunesse
  • Découvrez nos programmes
  • Conditions
  • Faire une demande

Plateforme de demande de projets
pour les communautés autochtones

PROGRAMMES OFFERTS AUX COMMUNAUTES AUTOCHTONES

« Depuis treize ans, nous soutenons la persévérance scolaire et aidons des dizaines de milliers d’élèves à accroître leur créativité et leur passion pendant leurs études. Nous sommes déterminés à continuer sur cette voie, tout en nous adaptant à votre réalité. »

— Lydia Risi, Directrice principale des opérations et de la philanthropie – communautés autochtones

5 raisons de choisir Fusion Jeunesse

  1. Pour réaliser des projets stimulants avec les élèves du primaire au secondaire, en centres urbains comme en régions éloignées, à l’école, à la maison ou ailleurs, peu importe ce que l’année scolaire nous réserve.
  2. Pour engager activement activement les élèves dans un processus d’apprentissage grâce à un modèle intégré d’apprentissage par l’expérience qui motive les jeunes et répond aux réalités éducatives des écoles et des communautés. compétences des élèves.
  3. Pour soutenir concrètement les enseignant.e.s dans leur volonté de partager leur matière de manière stimulante et amusante.
  4. Pour créer des liens uniques avec nos coordonnateur.trice.s compétent.e.s et passionné.e.s formé.e.s et spécialisé.e.s dans les programmes qu’ils et elles encadrent.
  5. Pour donner l’occasion aux élèves de découvrir de nouvelles passions dans des domaines qui les inspirent.

FAVORISER LES PROGRAMMES EN PRÉSENTIEL

Nous privilégions les programmes en présentiel, car nous croyons aux avantages d’une relation solide entre les coordonnateur·trice·s de projet, le personnel enseignant, et les jeunes.

Cependant, en fonction de la réalité des milieux scolaires et de l’évolution de la situation sanitaire, les projets peuvent aussi être réalisés de manière virtuelle ou hybride (en présentiel et à distance).

Afin de maintenir un soutien pédagogique de qualité, tou·te·s nos coordonnateurs·trice·s de projet ont reçu une formation pédagogique sur les meilleures pratiques pour encourager les jeunes à s’impliquer à distance et favoriser les interactions.

Fusion Jeunesse améliore les services disponibles dans notre communauté et crée avec nos étudiants des liens forts qui, parfois, changent leur vie.

Directeur, Sautjuit School, Kangirsuk

Fusion Jeunesse a aidé notre classe et notre école de tant de façons. Ils ont su créer de merveilleux liens avec les jeunes et sont devenus des modèles inspirants pour ceux-ci. Les jeunes ont spécialement aimé les Clubs du petit-déjeuner et de leadership, et au fond, tout ce qu’ils ont fait grâce à leur attitude positive et leur amour pour les jeunes.

Enseignant, Voyageur Memorial Elementary School, Mistissini

Je voudrais juste remercier Fusion Jeunesse pour avoir fourni à notre école des coordonnateurs si merveilleux, qui ont aidé nos étudiants à participer à différents types d’activités qu’ils n’auraient pas eu la chance d’expérimenter sans eux.

Directeur adjoint, Jaanimmarik School, Kuujjuaq

Fusion Jeunesse a aidé certains de nos jeunes plus timides à éveiller une passion, en s’assurant que tous se sentent les bienvenus et impliqués. Fusion Jeunesse fait aussi la promotion de saine habitudes de vie et d’alimentation, en travaillant avec les nutritionnistes et les centres jeunesses des communautés.

Enseignant, Willie J. Happyjack Memorial School, Waswanip

LE MODÈLE INNOVANT DE FUSION JEUNESSE

Nos programmes pédagogiques et interdisciplinaires sont fascinants et ont un objectif ultime : des élèves qui persévèrent car ils découvrent leurs passions et développent leurs compétences.

Notre modèle repose sur l’embauche de coordonnateur·trice·s de projets, chargé·e·s d’organiser des activités hebdomadaires régulières en classe, après les cours et dans d’autres contextes communautaires.

Ils/elles collaborent avec le personnel enseignant pour développer des ateliers pratiques en classe et soutenir le programme scolaire. En outre, ils/elles travaillent avec des organismes locaux afin d’entretenir les liens entre l’école et la communauté.

Nous soutenons également les jeunes dans les communautés autochtones en embauchant et en formant des étudiant·e·s en tant qu’animateur·trice·s qui développeront leurs compétences en gestion de projet et animeront des activités. Les projets ont montré qu’ils encouragent la participation et l’engagement des jeunes à l’école en les impliquant dans des projets stimulants à long terme, ainsi que dans des activités amusantes et récurrentes tout au long de l’année. En plus, la participation à nos projets contribue au développement de nouveaux champs d’intérêts et de nouvelles passions, tout en favorisant la confiance en soi et un sentiment d’accomplissement.

Modèle Fusion Jeunesse

DÉCOUVREZ NOS PROGRAMMES

Voici les différents programmes que vous pouvez mettre en place dans vos écoles, regroupés en quatre grands domaines. Vous pouvez accueillir un ou plusieurs programmes de votre choix.

LEADERSHIP ET ENTREPRENEURIAT

LEADERSHIP ET ENTREPRENEURIAT

Ce projet vise à initier les jeunes au domaine de l’entrepreneuriat en leur faisant vivre la réalité quotidienne d’une entreprise reliée à un domaine qui les passionne. Les jeunes réalisent toutes les étapes de la création d’une entreprise dans le but de créer de la valeur ajoutée au sein de leur milieu scolaire ou de leur communauté. Tout au long du projet, les jeunes développent des connaissances appliquées au domaine de l’entrepreneuriat telles que le vocabulaire entrepreneurial et le développement de plans financier et promotionnel tout en apprenant à gérer le quotidien d’une entreprise.

LEADERSHIP ET MÉDIAS

Cette concentration permet aux élèves d’explorer l’univers cinématographique ainsi que tous les éléments impliqués dans la structure de cette industrie. Les jeunes expérimentent toutes les étapes de production d’un film tels que l’écriture d’un scénario, les techniques de jeu à la caméra, le maniement d’équipements de tournage, la préparation et la gestion d’un plateau de tournage, la conception de décors, de costumes, de son, etc. La programmation peut aussi offrir des ateliers d’arts visuels, de radio, de photographie, des projets de murales et un journal étudiant.

ENGAGEMENT PRIMAIRE ET LEADERSHIP & SAINES HABITUDES DE VIE

Les concentrations Leadership et engagement primaire (niveau primaire) et Saines habitudes de vie (niveau secondaire) offrent l’opportunité aux élèves de renforcer une approche holistique du bien-être. La programmation inclut des cours de cuisine, du sport, des activités de plein air et des ateliers de méditation et de relaxation.

Leadership, saines habitudes de vie et engagement communautaire

Ce programme vise à mettre en œuvre une approche personnelle et éclairée pour les élèves de Premières Nations et Inuits qui entreprennent leur parcours postsecondaire. Les coordonnateurs de projet fournissent des programmes attrayants axés sur le développement du leadership, la promotion d’un mode de vie sain et le renforcement de la communauté. Ce programme vise à familiariser les étudiants avec le Cégep, ses services et la ville; créer des liens entre les étudiants autochtones et favoriser le maintien d’un mode de vie sain. La programmation offerte par le coordonnateur de projet en collaboration avec les animateurs inclut des sessions d’études, des ateliers de gestion du temps et du stress, de l’activité physique, des cours de cuisine saines et le support d’initiatives existantes dans le Cégep pour les étudiants autochtones.

ART

ARTS DE LA SCÈNE

Le programme Arts de la scène permet aux élèves de s’exprimer de façon créative, de développer leur confiance en soi et leur persévérance, et de renforcer les liens entre l’école, les familles et la communauté. Tout au long de l’année scolaire, les coordonnateurs de projet de Fusion Jeunesse collaborent avec des mentors locaux pour organiser et animer des ateliers de musique réguliers pour les jeunes.

SCIENCE & GÉNIE

CRÉATION DE JEUX VIDÉO

Le programme de création de jeux vidéo permet d’éveiller les jeunes au monde des technologies et du design grâce à la réalisation complète d’un jeu vidéo. Tout en découvrant les éléments essentiels du jeu vidéo, les élèves passent à travers toutes les étapes de création d’un jeu : la conception d’idées, la préproduction et le prototypage, la production, ainsi que la finition et commercialisation du jeu. Ils apprennent ainsi à maîtriser un éventail d’outils technologiques lié aux différents aspects du projet (visuel, programmation, musique et son, etc.).

INTELLIGENCE ARTIFICIELLE

Le programme en intelligence artificielle permet d’initier les jeunes au monde de l’intelligence artificielle (IA) et des technologies en général en les amenant à créer une solution d’IA à un besoin de la société. À travers ce projet, les élèves vont explorer les différents types d’intelligence de l’humain et de la machine, rechercher leurs applications concrètes et apprendre à se positionner efficacement face aux nombreux enjeux éthiques qui en découlent. Finalement, les élèves vont conceptualiser une entreprise et proposer une solution d’IA en élaborant un prototype interactif.

SCIENCE DU TERRITOIRE

Ce programme vise à encourager les jeunes à pousser leur curiosité pour les sciences et activités basées sur le territoire. Les ateliers en classe et après l’école dans le cadre du projet allient des activités scientifiques expérientielles et des activités traditionnelles et culturelles liées au territoire. La collaboration de membres de la communauté et d’aînés est essentielle au projet, puisqu’ils possèdent une connaissance approfondie du territoire. Avec leur soutien et à travers l’organisation de multiples sorties, les jeunes peuvent ainsi développer davantage leur compréhension du territoire et développer des techniques de survie liées à leur environnement.

SCIENCE ET ROBOTIQUE

Pour la robotique éducative, Fusion Jeunesse est fier de s’associer à Robotique FIRST Québec afin d’offrir aux écoles admissibles un accompagnement pour participer aux programmes internationaux de la Ligue LEGO FIRST. Ces programmes permettent aux jeunes d’explorer le monde de la science et de la technologie grâce à l’utilisation de la technologie LEGO WeDo 2.0. Les jeunes ont alors l’occasion d’explorer un thème différent chaque année; concevoir une maquette en LEGO contenant au moins une machine simple et un élément motorisé; créer une affiche pour présenter leur équipe et leurs recherches; participer à une exposition pour présenter et partager leurs réalisations.

DESIGN

DESIGN ENVIRONNEMENTAL

Ce programme permet aux jeunes d’explorer l’univers du design environnemental, dont la démarche intervient sur l’espace de vie des citoyens en plaçant les préoccupations environnementales et sociales au cœur de sa pratique. Les élèves conçoivent et réalisent un projet de design environnemental dans le but de créer un legs pour leur communauté scolaire et celle de leur quartier. Pour y arriver, les jeunes complètent une analyse du milieu ainsi qu’une consultation publique, puis conçoivent leur projet à l’aide de dessins 2D et 3D réalisés à la main ou à l’ordinateur, de maquettes et de photomontages, le tout menant à la construction réelle du projet.

DESIGN DE MODE

Le programme de design de mode initie les jeunes à l’univers et aux techniques de la mode. À travers ce projet, ils acquièrent des notions en illustration de mode, coupe, confection, patron, moulage et graphisme, afin de développer en groupe une collection de cinq tenues, accompagnée d’un book de collection. La fin du projet est soulignée par un défilé de mode devant un public.

Conditions : L’ENGAGEMENT DE FUSION JEUNESSE ET DE L’ÉCOLE

GÉNÉRAL PRÉSENTIEL EN VIRTUEL
L’engagement de Fusion Jeunesse
  • Engager des coordonnateur·trice·s pour travailler en moyenne 37,5 h/ semaine, ou à temps partiel dans les communautés urbaines, de septembre à juin.
  • Effectuer les vérifications d’antécédents judiciaires des candidat·e·s sélectionné·e·s.
  • Fournir une formation adaptée pour chaque coordonnateur·trice de projet.
  • Fournir à nos partenaires des rapports de mi parcours et de fin de parcours, y compris la liste des activités et des participant·e·s.
  • Assurer le financement d’un projet donné grâce aux partenaires régionaux, provinciaux, fédéraux et privés.
  • Proposer des activités pédagogiques stimulantes en personne, en classe et après l’école.
  • Fournir une formation en matière de santé et de sécurité à chaque coordonnateur·trice de projet.
  • Offrir une expérience professionnelle engageante aux étudiant·e·s grâce à notre programme d’animateur·trice·s.
  • Offrir des activités pédagogiques synchrones et asynchrones en ligne.
  • La présence des coordonnateur·trice·s dans la classe virtuelle et dans plusieurs chaînes de communication.
  • Fournir une plateforme de travail collaboratif, comprenant des outils de création interactifs et des activités d’exploration autonomes pour les jeunes.
  • Organiser des événements virtuels, en direct ou en différé.
L’engagement de l’école
  • Choisir le projet que votre école souhaite réaliser.
  • Un engagement financier de la part de l’école ou de la commission scolaire.
  • Nommer une personne ressource pour Fusion Jeunesse.
  • Faciliter la communication avec l’enseignant·e intéressé·e qui peut soutenir le projet.
  • Collaborer au processus d’évaluation (entrevues et enquêtes).
  • Fournir un espace de travail aux coordonnateur·trice·s de projet de Fusion Jeunesse dans l’école.
  • Permettre l’accès aux installations de l’école pour les activités (salle de classe, gymnase, cuisine, etc.).
  • Dans les communautés éloignées, assurer un logement adéquat pour les coordonnateur·trice·s de projet, si nous ouvrons l’embauche à des candidat·e·s externes à la communauté.
  • Disposer d’un accès suffisant à Internet et aux ordinateurs pour soutenir un projet en ligne.
  • Désigner des enseignant·e·s et des classes qui collaboreront directement avec les coordonnateur·trice·s de projet.

Faire une demande

Faites-nous part de votre intérêt ! Nous allons par la suite vous fournir les informations nécessaires pour garantir la réalisation d’un projet. Nous serons également disponibles pour répondre à toutes vos questions concernant l’accueil d’un projet dans votre école pour la prochaine année scolaire.

Cochez les programmes qui vous intéressent

Check the programs that interest you

Arts
Arts de la scène
Design
Design de mode
Design environnemental
Leadership et entrepreneuriat
Leadership et entrepreneuriat
Leadership et médias
Engagement primaire
Leadership et saines habitudes de vie
Leadership, saines habitudes de vie & engagement communautaire
Science et Génie
Création de jeux vidéo
Intelligence artificielle
Science et robotique
Science du territoire