Ontario
École élémentaire catholique Arc-en-Ciel
Journal
|
Québec
École de l'Apprenti-Sage
Le prof perd la boule
|
|
UN PROJET FIÈREMENT RÉALISÉ PAR LES ÉLÈVES DE LA CLASSE DE daniel verreault, ACCOMPAGNÉ.e.S PAR LEUR COORDONNATRICE DE PROJET alysson forgues.
Coincés au cinéma
|
|
École primaire Barclay
Piégés dans une boucle
|
|
UN PROJET FIÈREMENT RÉALISÉ PAR LES ÉLÈVES DE LA CLASSE DE caroline bertrand, ACCOMPAGNÉ.e.S PAR LEUR COORDONNATRICE DE PROJET carla alvarado sanchez.
Thème
Le groupe 324 non seulement est un groupe qui aime travailler en équipe, mais qui est aussi capable de soulever n’importe quel défi. Intéressés par les histoires d’horreur, ils ont réussi à se mettre dans un monde macabre où seulement le travail en équipe est la clé pour s’en sortir. Cette histoire reflète bien la dynamique qui se voit dans le groupe 324. À si près de passer à une nouvelle étape de leur vie, qui est le secondaire, ils profitent de leurs dernières expériences au primaire et cherchent à motiver les autres à travailler fort et en équipe. C’est ainsi que les élèves ont su être un mouvement collectif dans et hors du film.
Les animaux en voie de disparition
|
|
UN PROJET FIÈREMENT RÉALISÉ PAR LES ÉLÈVES DE LA CLASSE DE ionel radu, ACCOMPAGNÉ.e.S PAR LEUR COORDONNATRICE DE PROJET carla alvarado sanchez.
Thème
Le groupe 223 est un groupe qui a su se démarquer par sa persévérance et son enthousiasme. Le groupe aime trouver des nouvelles façons de s’exprimer et utilisent ces medias pour trouver leur voix. Pour cela, faire un reportage sur les animaux en voie de disparition était une nécessité. Inspiré des vox pop canadiens sur la langue et l'immigration, les élèves ont voulu partager leur connaissances et inquiétudes au sujet des animaux en danger. De même, ils cherchent à toucher le coeur des adultes et des grandes nations pour qu’ils puissent protéger ces espèces en danger d’extinction. À la fin de la journée, nous pouvons voir comment ils sont devenus un mouvement pour donner une voix à ceux qui n'en ont pas.
Les droits des enfants
|
|
UN PROJET FIÈREMENT RÉALISÉ PAR LES ÉLÈVES DE LA CLASSE DE Melissa tardivel, ACCOMPAGNÉ.e.S PAR LEUR COORDONNATRICE DE PROJET carla alvarado sanchez.
Thème
Le groupe 222 est un groupe qui aime apprendre et a une passion pour partager leurs connaissances et intérêts. C’est un groupe qui a fait de leur classe un deuxième foyer où ils accueillent tout individu chaleureusement. Ils ne connaissent pas de limites, ils sont prêts à tout découvrir et à tout partager. “Sois le mouvement” a inspiré la classe 222 à donner un message aux adultes. Les droits des enfants est un projet, en collaboration avec Famille-Enfants-Réseaux, qui cherche à éduquer les enfants sur leurs droits. Les élèves ont voulu transmettre leur connaissance à travers un vox pop. Vous pouvez voir comment les élèves utilisent le pouvoir de leur voix pour faire passer ce message. C’est ainsi que tous ensemble créent un mouvement pour faire écouter, valoir et protéger leurs droits.
Ma nouvelle vie
|
|
Korssa contre Barclay
|
|
UN PROJET FIÈREMENT RÉALISÉ PAR LES ÉLÈVES DE LA CLASSE DE maria paredes, ACCOMPAGNÉ.e.S PAR LEUR COORDONNATRICE DE PROJET LAURIE GERVAIS.
Thème
Le groupe 2 de l’école Barclay est un groupe régulier, où les élèves proviennent de diverses origines. Il s’agit d’un groupe extrêmement énergique qui ont beaucoup de questions et d’idées. Un groupe avec beaucoup d’imagination qui n’ont absolument pas peur des films d’horreur et qui étaient passionnés par le film Ça avec le clown maléfique Pennywise. Inspirés par les deux films mettant en vedette le fameux clown, les élèves souhaitaient présenter la vengeance de la sœur de celui-ci. Le thème du mouvement se retrouve à travers les mouvements des lumières et de la caméra lors du tournage de Korssa contre Barclay. Parfois le mouvement fait penser au changement, on peut donc aussi dire que l’intimidation de la jeune Coralie qui au fur et à mesure que le film avance, se fait de plus en plus acceptée par les autres élèves se tire du thème du mouvement.
École primaire Lanaudière
La bataille des fruits
|
|
UN PROJET FIÈREMENT RÉALISÉ PAR LES ÉLÈVES Des CLASSEs DE nancie bouchard et nathalie denis, ACCOMPAGNÉ.e.S PAR LEUR COORDONNATRICE DE PROJET sandrine martin.
École Primaire Ludger-Duvernay
Les chefs du mouvement
|
|
UN PROJET FIÈREMENT RÉALISÉ PAR LES ÉLÈVES DE LA CLASSE D'isabelle turenne, ACCOMPAGNÉ.e.S PAR LEUR COORDONNATRICE DE PROJET evelyne cortes oquendo.
Thème
L’émission Les chefs du mouvement a été réalisée par le groupe 22 de l’école Ludger-Duvernay. Ce groupe se démarque par son dynamisme, sa curiosité et sa créativité. Chaque semaine, les élèves étaient enthousiastes à l’idée d’explorer de nouvelles formes de communication. À l'école Ludger-Duvernay, le mois d' avril est le mois de l’alimentation. Alors, les élèves ont voulu incorporer leurs connaissances des médias et leurs nouvelles notions sur l’alimentation. Le thème de l’année est reflété par le concept même de l’émission qui encourage son public à poursuivre le mouvement d'une alimentation saine. La production finale a amené chaque jeune à découvrir de nouvelles passions et à exprimer leur plein potentiel. Les chefs du mouvement nous proposent des recettes simples, faciles à réaliser, et ce, de manière amusante. Cette émission culinaire permet d’alimenter le mouvement afin de sensibiliser les jeunes à cuisiner sainement.
Lego Wars
|
|
UN PROJET FIÈREMENT RÉALISÉ PAR LES ÉLÈVES DE LA CLASSE De catherine lauzier-benoît, ACCOMPAGNÉ.e.S PAR LEUR COORDONNATRICE DE PROJET EVELYNE CORTES OQUENDO.
Thème
Lego Wars a été réalisé par le groupe T31 de l’école Ludger-Duvernay. Ce groupe dynamique se démarque pour sa créativité, sa persévérance et son enthousiasme. Chaque semaine, les élèves étaient motivés d’apprendre sur l’univers des médias et développer leur savoir-faire . Le groupe était toujours impliqué dans les discussions et les activités réalisées en classe. De plus, les élèves ont mis leur cœur dans la conception et la production du projet médiatique finale. En effet, pour créer une animation stop-motion il faut être patient, minutieux et créatif. Les élèves du groupe T31 se sont démarqués par leurs aisances à réaliser un projet d’une telle envergure en seulement quelques semaines. Le thème de l’année se retrouve dans ce film d’animation puisque le procédé du stop motion implique de recréer le mouvement par la succession d’images. Enfin, Lego Wars nous présente les aventures galactiques de cinq braves Lego.
À la recherche d'un vaccin
|
|
UN PROJET FIÈREMENT RÉALISÉ PAR LES ÉLÈVES DE LA CLASSE D'anne Moreau, ACCOMPAGNÉ.e.S PAR LEUR COORDONNATRICE DE PROJET laurie gervais.
Thème
Le groupe 3 de l’école Luger-Duvernay est une classe d’accueil, les élèves sont donc de diverses origines et apprennent à différents rythmes le français. Il s’agit d’un groupe très allumé et énergique qui aime partager leurs idées parfois extravagantes.
Le film d’animation À la recherche d’un vaccin nous amène en 2098, où un virus étranger a déclenché une pandémie mondiale. Deux astronautes doivent donc s’aventurer dans l’espace afin de récupérer les matériaux pour créer un vaccin et sauver la population de la Terre. La production médiatique s’inspire du mouvement physique, le voyage dans l’espace et dans lequel une planète étrangère est nécessaire afin de trouver un antidote au virus. En pleine pandémie de Covid-19, il s’agissait d’un moyen de voyager et de trouver une alternative imaginaire pour sauver la population de la Terre le plus rapidement possible.
École primaire Saint-Grégoire-le-Grand
L'enfant et ses parents
|
|
UN PROJET FIÈREMENT RÉALISÉ PAR LES ÉLÈVES DE LA CLASSE DE gisella sans miguel, ACCOMPAgNÉ.e.S PAR LEUR COORDONNATeur DE PROJET jérôme millette.
Thème
Notre film est un message pour que les enfants puissent passer plus de temps avec leurs parents. C’est un sujet qui est proche de nous, car on tient encore beaucoup à nos parents, et même si on passe du temps avec eux, ce n’est jamais assez pour nous. Nous avons donc décidé de faire un film pour vous montrer que ça rend triste de ne pas passer du assez de temps avec nous parents.
SGLG Nouvelles
|
|
UN PROJET FIÈREMENT RÉALISÉ PAR LES ÉLÈVES DE LA CLASSE DE nadia benamar, ACCOMPAGNÉ.E.S PAR LEUR COORDONNATeur DE PROJET jérôme millette.
Thème
Notre classe a beaucoup de personnes de nationalités et cultures différentes. Nous avons appris à vivre ensemble et ne comprenons pas vraiment pourquoi il y a du racisme. Dans le but d’enlever le racisme du monde, nous avons décidé de vous présenter notre classe dans un reportage.
Le droit des animaux
|
|
UN PROJET FIÈREMENT RÉALISÉ PAR LES ÉLÈVES DE LA CLASSE DE stéphanie beaulieu pinard, ACCOMPAGNÉ.E.S PAR LEUR COORDONNATeur DE PROJET jérôme millette.
Thème
Nous aimons beaucoup les animaux, c’est pourquoi nous avons fait un petit reportage pour apprendre aux gens à mieux les protéger. Le but c’est de montrer qu’avec de petits gestes simples on peut grandement aider les animaux. C’est trois petits conseils qui font toute la différence pour les animaux qu’on aime.
L'amitié entre collègues
|
|
UN PROJET FIÈREMENT RÉALISÉ PAR LES ÉLÈVES DE LA CLASSE D'élise rioux, ACCOMPAGNÉ.E.S PAR LEUR COORDONNATeur DE PROJET jérôme millette.
Thème
Nous sommes une classe qui a beaucoup à cœur la fin du racisme, nous pensons que ce n’est pas bien. Nous avons donc décidé de faire un petit reportage pour vous présenter un duo d’amis qui nous prouve qu’on peut être amis malgré les différences de cultures et de couleurs de peaux! Nous voulons être le mouvement pour mettre fin au racisme dans le monde.
La chicane
|
|
UN PROJET FIÈREMENT RÉALISÉ PAR LES ÉLÈVES DE LA CLASSE DE Sofia Derbali, ACCOMPAGNÉ.E.S PAR LEUR COORDONNATeur DE PROJET jérôme millette.
Thème
Nous avions envie de toucher à quelque chose proche de nous, ça arrive souvent qu’on se chicane dans notre classe nous avons donc décidé de faire un petit film à ce sujet. Nous avons pris une chicane banale pour montrer que beaucoup de problèmes se règlent facilement. Le but c’est de faire du changement et de faire en sorte qu’il y ait moins de chicanes dans le monde.
École primaire Saint-Raymond
La morale des enfants
|
|
UN PROJET FIÈREMENT RÉALISÉ PAR LES ÉLÈVES DE LA CLASSE D'ali Atman et Emma Charrette, ACCOMPAGNÉ.E.S PAR LEUR COORDONNATRICE DE PROJET evelyne cortes oquendo.
Thème
La Morale des enfants a été réalisé par les élèves du groupe AC3 de l’école Saint-Raymond. Ce groupe d'élèves se démarque par leur créativité, leur persévérance et leurs enthousiasme. À chaque atelier, les élèves étaient curieux d’apprendre sur de nouveaux médias et ils se donnaient des objectifs ambitieux pour dépasser les attentes de chaque activité. Leur production finale témoigne de cela puisque chaque élève a créé sa propre animation en seulement quelques semaines. En effet, les élèves ont interprété le thème de l’année de manière littérale puisqu’ils ont décomposé le mouvement dans leurs dessins pour ensuite donner l’illusion du mouvement continu. Ces courtes animations nous racontent plusieurs petites histoires véhiculant des messages d'espoir, d'amour et de persévérance. Les émotions véhiculées par La Morale des enfants nous mettent ensuite en mouvement .
Les super-Légos en mouvement
|
|
UN PROJET FIÈREMENT RÉALISÉ PAR LES ÉLÈVES DE LA CLASSE D'Iryna Protsyk, ACCOMPAGNÉ.E.S PAR LEUR COORDONNATRICE DE PROJET EVELYNE CORTES OQUENDO.
Thème
Les Super-Légos en mouvement a été réalisé par les élèves du groupe AC1 de l’école Saint-Raymond. Ce groupe brille par sa diversité, sa créativité et sa persévérance. Durant les ateliers Fusion Jeunesse, les élèves étaient toujours intéressés à apprendre sur de nouveaux outils et de travailler sur de nouvelles techniques. Les élèves se sont démarqués lors des projets stop-motion puisqu’ils étaient capables d’utiliser leur imagination afin de concevoir des histoires fabuleuses et excentriques tout en travaillant en équipe. Ainsi, le thème de l’année se reflète dans l’intégration des notions de base du mouvement et dans les épreuves mouvementées que vivent les héros et héroïnes de Lego. Enfin, Les Super-Légos en mouvement présente les aventures de sept super Légos qui maîtrisent leurs super pouvoirs afin d'œuvrer pour le bien.
Le dragon et les trois lapins
|
|
UN PROJET FIÈREMENT RÉALISÉ PAR LES ÉLÈVES DE LA CLASSE De mariama gassama, luminata andreea mihai et dhurata doçi, ACCOMPAGNÉ.E.S PAR LEUR COORDONNATRICE DE PROJET EVELYNE CORTES OQUENDO.
Thème
Le Dragon et les trois lapins a été réalisé par les élèves du groupe 1A de l’école Saint-Raymond. Ce groupe dynamique se démarque par sa créativité, sa persévérance et son énergie. Chaque semaine, les élèves étaient enthousiastes à l'idée d'explorer l’univers des médias et de travailler en équipe sur différents projets. À chaque atelier, les élèves étaient de plus en plus confiants à l’idée de s’exprimer par le biais des outils de communications mis à disposition. Les élèves ont démontré un intérêt particulier lors d’un atelier d’ombres chinoises. Cela a servi d’inspiration pour leur production médiatique finale. Les élèves ont mis en œuvre leur créativité en faisant une adaptation de leur conte préféré. De plus, ils ont fabriqué toutes les marionnettes et ont appris leurs dialogues par cœur. Le thème de l’année se traduit par l’art de raconter une histoire grâce aux mouvements du corps et au mouvement des ombres Le Dragon et les trois lapins est une adaptation libre d’un conte pour enfants sous forme de théâtre d’ombres.
Je suis
|
|
UN PROJET FIÈREMENT RÉALISÉ PAR LES ÉLÈVES DE LA CLASSE D'Ashraf mowafy, ACCOMPAGNÉ.E.S PAR LEUR COORDONNATRICE DE PROJET EVELYNE CORTES OQUENDO.
Thème
Le reportage photo Je suis a été réalisé par les élèves du groupe AC2 de l’école Saint-Raymond. Les élèves se démarquent par leurs créativités, leurs persévérances et leur organisation. À chaque atelier, les étudiants et étudiantes étaient passionné‧e‧s par les différents médias et outils qui étaient à leurs dispositions. Ils et elles ont appris à utiliser les nouveaux médias pour s’exprimer lorsque les mots étaient parfois manquants. Ainsi, la force du groupe réside dans leurs différences culturelles qui sont l’inspiration de leur production médiatique finale. Ces jeunes incarnent l'essence même du thème Sois le mouvement puisqu’il est synonyme de leurs mouvements migratoires, du mouvement des idées et du mouvement des émotions. Ainsi, Je suis nous fait découvrir les élèves du groupe d’accueil A3 sous un autre angle. Leurs identités multiples et leurs accents colorés se manifestent par le biais du reportage photo.
La légendaire classe du mouvement
|
|
UN PROJET FIÈREMENT RÉALISÉ PAR LES ÉLÈVES DE LA CLASSE D'ISABELLE NAULT, ACCOMPAGNÉ.E.S PAR LEUR COORDONNATRICE DE PROJET EVELYNE CORTES OQUENDO.
Thème
La Classe légendaire en mouvement, a été réalisé par les élèves du groupe 3A de l’école Saint-Raymond. Ce groupe audacieux se démarque par sa créativité, sa curiosité et son courage. À chaque atelier, les élèves avaient envie d’apprendre sur les nouveaux médias et dépassaient toujours les attentes lors des projets réalisés en classe. Ainsi, il n'est pas surprenant que cette classe légendaire ait relevé le défi de réaliser leurs propres animations, et ce, en seulement quelques semaines. L’animation étant à la base, une forme d’illusion de mouvement à l'aide d'une suite d'images, il était donc facile de faire le lien avec le thème de l’année. De plus, les élèves sont allés plus loin dans leurs réflexions de suites d’images animées. Ces courtes animations interprètent le mouvement des idées, des personnages ou des émotions selon la vision des élèves du groupe 3A.
École primaire Sans-frontière (Québec)
La revanche de Pedro Latouche
|
|
UN PROJET FIÈREMENT RÉALISÉ PAR LES ÉLÈVES DE LA CLASSE De sonia côté, ACCOMPAGNÉ.e.S PAR LEUR COORDONNATRICE DE PROJET alysson forgues.
École Saint-Jean-de-Matha
La forêt des esprits
|
|
UN PROJET FIÈREMENT RÉALISÉ PAR LES ÉLÈVES DE LA CLASSE D'Anne-Marie Beaudoin, ACCOMPAGNÉ.E.S PAR LEUR COORDONNATeur DE PROJET rené baker.
Thème
Ce groupe de quatrième année compte une quinzaine d’élèves extrêmement curieux. Venant de milieux culturels divers, les élèves ont pris la décision d’entreprendre un projet de court-métrage. Ce médium leur semblait être un domaine dans lequel tous et toutes se reconnaissaient. Leur fascination pour le genre de l’horreur a confirmé cette approche pour leur film. Cela leur a permis d’exécuter certains trucages qui leur semblaient amusants. Très tôt, le groupe était intrigué par des moyens de faire croire à une présence et au mouvement d’une entité invisible à l’écran. Grâce à certaines techniques de conception sonore, le groupe a su représenter des êtres invisibles en mouvement dans le film en utilisant le son. L’utilisation de la caméra subjective a aussi été décidée très tôt, trouvant qu’elle était une bonne façon de mettre le spectateur à la place des êtres en mouvement, sans jamais les voir.
La guerre de la santé
|
|
UN PROJET FIÈREMENT RÉALISÉ PAR LES ÉLÈVES DE LA CLASSE De daniel phaneuf, ACCOMPAGNÉ.E.S PAR LEUR COORDONNATEUR DE PROJET RENÉ BAKER.
Thème
Ce groupe de quatrième année compte une quinzaine d’élèves dynamiques et créatifs. Venant de milieux culturels divers, les élèves vivent pourtant une situation commune, celle du confinement et des limites de déplacements. Ils ont pris la décision d’entreprendre un projet de court-métrage en partant de cette idée. Le groupe, comprenant que la source de cette limite de mouvement est la Covid-19, a décidé de faire un mélange de film de guerre et d’horreur. Les monstres du film s’apparentent à des zombies puisque, selon les élèves, la Covid se transmet comme un virus qui crée des zombies. De plus, la Covid-19 nous rend faibles en plus d’empêcher nos déplacements. Le choix des lieux s’est arrêté sur une classe qui sert de bunker de confinement (et d’entraînement au combat), et un corridor dont l’étroitesse force l’affrontement entre le héros docteur et les zombies. L’idée était donc de combattre dans un contexte de mouvement limité.
École Saint-Paul
TVBB
|
|
UN PROJET FIÈREMENT RÉALISÉ PAR LES ÉLÈVES DE LA CLASSE DE véronique magny, ACCOMPAGNÉ.E.S PAR LEUR COORDONNATeur DE PROJET maxime périgny.
École St-Isidore
Super Chien
|
|
UN PROJET FIÈREMENT RÉALISÉ PAR LES ÉLÈVES DE LA CLASSE DE isabelle barrette, ACCOMPAGNÉ.E.S PAR LEUR COORDONNATRICE DE PROJET louise lavictoire.
Les boomzies
|
|
UN PROJET FIÈREMENT RÉALISÉ PAR LES ÉLÈVES DE LA CLASSE DE suzanne champion, ACCOMPAGNÉ.E.S PAR LEUR COORDONNATRICE DE PROJET LOUISE LAVICTOIRE.
Vox pop des petits jeunes de St-Isidore
|
|
UN PROJET FIÈREMENT RÉALISÉ PAR LES ÉLÈVES DE LA CLASSE DE manon paquin, ACCOMPAGNÉ.E.S PAR LEUR COORDONNATRICE DE PROJET LOUISE LAVICTOIRE.
L'amoureuse secrète de Martin
|
|
UN PROJET FIÈREMENT RÉALISÉ PAR LES ÉLÈVES DE LA CLASSE D'olivier gingras, ACCOMPAGNÉ.E.S PAR LEUR COORDONNATRICE DE PROJET LOUISE LAVICTOIRE.
Vox Questions
|
|
UN PROJET FIÈREMENT RÉALISÉ PAR LES ÉLÈVES DE LA CLASSE D'OLIVIER GINGRAS, ACCOMPAGNÉ.E.S PAR LEUR COORDONNATRICE DE PROJET LOUISE LAVICTOIRE.
L'année du poisson
|
UN PROJET FIÈREMENT RÉALISÉ PAR LES ÉLÈVES DE LA CLASSE De stéphanie plourde, ACCOMPAGNÉ.E.S PAR LEUR COORDONNATRICE DE PROJET LOUISE LAVICTOIRE.
La vieille maison qui s'ennuie
|
|
UN PROJET FIÈREMENT RÉALISÉ PAR LES ÉLÈVES DE LA CLASSE D'isabelle barrette, ACCOMPAGNÉ.E.S PAR LEUR COORDONNATRICE DE PROJET LOUISE LAVICTOIRE.
L'évasion de Caillette
|
UN PROJET FIÈREMENT RÉALISÉ PAR LES ÉLÈVES DE LA CLASSE D'OLIVIER GINGRAS, ACCOMPAGNÉ.E.S PAR LEUR COORDONNATRICE DE PROJET LOUISE LAVICTOIRE.
Victor-Rousselot
Déracinés
|
|
UN PROJET FIÈREMENT RÉALISÉ PAR LES ÉLÈVES DE LA CLASSE D'entela lushi, ACCOMPAGNÉ.E.S PAR LEUR COORDONNATRICE DE PROJET camille perrin-ridgway.
Thème
Au cœur de l’école primaire Victor-Rousselot, se trouve une petite classe d’élèves provenant des quatre coins du monde. Déracinés et à peine atterris à Montréal, ses jeunes ont dû s’adapter rapidement à notre culture francophone et une toute nouvelle routine scolaire. En suivant leur instinct et leurs goûts pour les médias visuels, la classe A56 s’est inspirée de la thématique ‘’Sois le Mouvement'' afin de produire un petit reportage décrivant le chemin qu’ils ont emprunté pour se trouver nez à nez avec Fusion Jeunesse.
Téléjournal sportif
|
|
UN PROJET FIÈREMENT RÉALISÉ PAR LES ÉLÈVES DE LA CLASSE DE marie-laure martial, ACCOMPAGNÉ.E.S PAR LEUR COORDONNATRICE DE PROJET CAMILLE PERRIN-RIDGWAY.
Thème
Quand les parcs sont fermés et que les cours d’éducation physique sont annulés, comment fait-on pour rester en santé? Une question qu’on s’est souvent posée cette dernière année. Selon les élèves de Victor-Rousselot, il suffit d’avoir un peu d’entregent. En suivant leur instinct et leurs goûts pour les médias visuels, la classe 351 de l’école primaire Victor-Rousselot, s’est inspiré de la thématique ‘’Sois le Mouvement'' afin de produire un téléjournal dépeignant les diverses façons qu’ils choisissent de rester en ‘’mouvement " durant la pandémie.