Éveiller les passions des jeunes grâce à l’éducation par l’apprentissage expérientiel

Le phénomène du décrochage scolaire est particulièrement criant pour les élèves de 15 ans et plus dans la majorité des écoles québécoises.

Fusion Jeunesse souhaite donc contribuer aux efforts pour enrayer ce phénomène en récompensant la persévérance et en soulignant le leadership des élèves. Ainsi, Fusion Jeunesse accordera l’équivalent de 375 bourses annuellement sur une durée de 3 ans.

Qu’entendons-nous par « leadership » ?

Le leadership peut se démontrer de plusieurs manières.

Un leader peut être un modèle pour les autres, une force de rassemblement et de persévérance, qui vient en aide et garde sa motivation même lors d’épreuves difficiles. Un leader est inclusif, accepte les différences, favorise le travail d’équipe et l’esprit de communauté pour faire avancer des projets qui lui tiennent à cœur.

Être un leader n’est pas seulement réservé aux individus en position de pouvoir; ce peut être un acte d’engagement; un acte de croissance; un acte de vivre. Le leadership est un terme très large parce que chacun en est un à sa manière.

Comment en bénéficier ?

Les candidat.e.s devront démontrer un désir de poursuivre leur parcours scolaire après l’obtention de leur diplôme dans leur programme d’études actuel ou encore démontrer qu’ils sont actuellement aux études postsecondaires (voir modalités).

De plus, le jury s’assurera d’une représentation sociodémographique équitable des jeunes concernés par les programmes Fusion jeunesse et Robotique FIRST au sein des lauréats. À terme, un total de 1125 étudiant.e.s seront encouragés à poursuivre leurs études grâce à des bourses de 2000$ chacune.

Fusion Jeunesse souhaite contribuer aux effort pour enrayer le phénomène du décrochage scolaire en récompensant la persévérance et en soulignant le leadership des élèves.

Retour sur la cérémonie 2020

Qui est concerné.e ?

Tu es éligible à recevoir cette bourse si tu réponds aux trois critères suivants :

1

2

3

Je me suis…

Je suis…

Je…

…impliqué.e dans mon milieu scolaire en participant à un projet Fusion Jeunesse ou Robotique FIRST Québec …un élève de secondaire 3 ou plus

OU

…un.e étudiant au CÉGEP de la grande région de Montréal ou qui compte venir étudier à Montréal aux études postsecondaires

…désire poursuivre des études postsecondaires

OU

…poursuis actuellement des études postsecondaires

L’édition 20-21 des BOURSES LEADERS MTL est maintenant clôturée.

Nous vous souhaitons bonne chance dans vos applications et dans la poursuite de vos études.

Cette année jusqu’à un minimum de 375 bourses de 2000$ chacune seront remises dans le but d’encourager les jeunes à poursuivre leurs études.

Rendez-vous à l’automne pour découvrir tous nos lauréats de l’édition 20-21 !

Fusion Jeunesse – Tous droits réservés © 2021
Numéro d’enregistrement et de TPS : 84585 0858 RT0001