Québec
Académie de Roberval
La Verdure en Couleur
|
NOTRE PROJET
Cette année, notre classe de 22 élèves de 5e secondaire à l’école l’Académie de Roberval a comme objectif de créer un projet avec Fusion Jeunesse dans le cadre de notre cours d’engagement communautaire. Très sensible aux contraintes et aux besoins étudiants, notre groupe de finissants veut améliorer l’espace commun extérieur pour que les futures élèves puissent profiter davantage de notre cour d’école. Nous avons donc analysé différentes zones de la cour extérieure pour relever plusieurs problématiques; manque de banc, de végétation, de rangement pour vélo et d’éclairage. Étant tous d’accord sur la volonté de laisser notre trace en tant que finissants, nous avons abordé le projet de manière à avoir un impact sur la qualité de notre école, entre autres pour nos camarades plus jeunes.
Accueillant une multitude de talents complémentaires au sein de la classe, notre groupe a pu travailler en équipe, et ainsi combiner nos efforts pour arriver à une idée créative et utilitaire pour notre cour extérieure. En analysant toutes les problématiques, nous avons ciblé comme enjeu principal le manque d’espace pour nous installer au sein de la cour.
Nous avons donc pensé à rajouter des places assises qui seraient situées à proximité des bancs déjà existants. Nous voulons favoriser davantage les échanges sociaux et assurer une cohérence avec les structures déjà existantes sur le site. Avec la contribution de notre professeure et de notre coordinatrice, nous avons également de réaménager certaines espaces de végétations en intégrant au projet de nouveaux types de plante qui ont une meilleure tolérance au climat, tout en nécessitant moins d’entretien. Enfin, nous nous sommes donné comme objectif d’améliorer la gestion des déchets dans la cour en repensant le système de poubelle déjà en place. Nous avons poussé nos réflexions afin d’arrivé à une solution dont nous comme fière et dont chacun est satisfait. Notre projet est donc très ambitieux, ce qui signifie que nos interventions, même si nous ne sommes pas capables de tout terminer, pourraient être reprises dans les années qui suivent, assurant une évolution pour les futures élèves de l'école.
NOTRE PARCOURS
Nous avons dû faire face à plusieurs imprévues au cours de l’année, entre autres en raison de la pandémie. Nous nous sommes ajustés et avons été très résilients face à toutes les situations dont nous avons dû faire face. Le manque de temps a été un grand enjeu pour notre projet, ce qui a affecté l’ampleur de nos interventions. Toutefois, notre groupe est resté très soudé durant toute l’année, ce qui a permis de trouver rapidement des solutions ensemble. Au cours de l’année, nous avons eu la chance d’apprendre une multitude de choses sur le design et son impact sur l’environnement qui nous entoure. Avec des ateliers de sensibilisations, de dessin, de mobilisation 3D et même de construction, notre perception de la conception a complètement changé en découvrant ce domaine passionnant. Nous pouvons maintenant dire avec fierté que l’ambiance et l’accessibilité de la cour sont maintenant nettement améliorées, nous quittons notre école pour franchir une nouvelle étape avec des outils et de nouvelles connaissances grâce à Fusion Jeunesse!
Charles-Lemoyne
La Cabane des Rêves Verdit
|
NOTRE PROJET
Nous sommes des élèves de 4e, 5e et 6e année du primaire à l’école Charles-Lemoyne Alternatif. Pour l’année 2022, nous avons eu deux projets envisagés. On trouvait qu’il manquait d’espace à l’ombre dans la cour. Durant l’été, tout le monde se colle sous le chapiteau pour se cacher du soleil. D’abord, on voulait faire du verdissement de la grande cour d’école avec des plantations d’arbres. Nous avons aussi voulu créer des cabanes calmes et confortables pour nous détendre dans nos quatre salles de classe qui faisaient partie d’un projet de l’année dernière.
NOTRE PARCOURS
Nous avons décidé de fabriquer une cabane nous-mêmes l’année passée, mais on n’était pas capable de finir ce projet avant la fin d’année. Alors, nous avons voulu continuer notre projet de cabane cette année. On avait utilisé du bois et du tissu pour construire la base des cabanes. Après, chaque classe a personnalisé les cabanes avec plein de petits décors comme des petites lumières, des étoiles, du bambou. On a même ajouté une chaise fabriquée nous-mêmes pour travailler. Maintenant, c’est des coins amusants, mais qui n’impacte pas l’environnement éducatif négativement.
Pour le verdissement, nous avons eu une journée avec Soverdi. Nous avons passé la journée dehors à pelleter et planter des arbres. Maintenant, les futurs élèves auront plus d'ombre dans notre cour d'école.
Dunrae Gardens
Open Air Classroom
|
École des Saules-Rieurs
Saule à travers les Saisons
|
École Fernand-Gauthier
Céramiques Colorées
|
École primaire Saint-Louis-de-Gonzague
Tournons en rond
|
NOTRE PROJET
Nous sommes les deux groupes de 6e année de l’école primaire Saint-Louis-de-Gonzague. Avec Fusion Jeunesse, nous voulions améliorer notre cour d’école tout en laissant des traces de notre parcours scolaire. Nous avons remarqué plusieurs problèmes dans la cour d’école, comme le manque de verdure, un environnement pas assez coloré, le manque d’espace pour s'asseoir et socialiser, et plus encore. Suite à cette analyse de l'environnement, notre objectif est devenu de construire un ou plusieurs bancs qui pourraient être utilisés par tous les élèves de l’école d’ici la fin de notre dernière année du primaire. À la suite des résultats, le banc circulaire, un concept de banc en forme de cercle, avec deux ouvertures et entouré de bacs de plantes, a été choisi.
NOTRE PARCOURS
Notre projet a pris forme, tout au long de l’année scolaire, durant des séances de 1 heure et demie par semaine pour chaque classe, les vendredis matin. Nous avons commencé par explorer plein d’itérations de bancs. Nous nous sommes arrêtés sur 4 concepts que nous trouvions intéressants, puis nous avons consulté tous les élèves de l’école, ainsi que les parents et les professeurs pour qu’ils puissent eux aussi participer en nous aidant à choisir le banc. Durant la conception de notre projet, nous avons appris pleins de nouvelles techniques qui nous ont permis de développer notre banc, mais aussi de découvrir de nouvelles compétences liées au monde du design. Nous avons fait des sketchs, de la modélisation 3D, du dessin technique, des moodboard, du calcul de budget, etc.
Notre banc aura un impact positif sur l’environnement de notre cour d’école. D’un point de vue fonctionnel, il peut accueillir beaucoup d’élèves à la fois, permet aux usagers de s’asseoir face à face et est sécuritaire, tout en créant un espace où il fait bon relaxer et socialiser. D’un point de vue esthétique, il permettra d’apporter davantage de couleur et de verdure à notre cour d’école. Finalement d’un point de vue écologique, une conscience environnementale y a été accordée avec la mise en place de plantes, l’utilisation du bois comme matériau pour l’entièreté du banc et l’application d’un traitement écologique.
Nous tenons à remercier toutes les personnes de l'extérieur et les parents bénévoles qui sont venus nous aider à construire le banc. Nous sommes tous fiers de ce que nous avons appris et accompli avec ce magnifique projet.
École secondaire Jeanne-Mance
Arc-en-ciel au Sol
|
École secondaire Le Vitrail
La Grande Salle
|
NOTRE PROJET
Nous sommes des élèves de secondaire à l’école alternative Le Vitrail et nous avons travaillé avec notre enseignante super engagée, Marie Noël. Notre but était d’améliorer une grande salle dans laquelle la majorité des élèves se retrouvent pour travailler dans leurs périodes de travail libre. Lors de notre analyse de la salle, nous avons constaté que la salle devenait très rapidement bruyante et que le mobilier était abîmé, très peu varié et peu confortable.
NOTRE PARCOURS
Nous avons alors réfléchi à ce qui fait qu’un espace est plus propice au travail d’équipe et nous avons cherché des moyens de donner une nouvelle utilisation à des meubles abîmés. Au final, nous avons travaillé sur plusieurs éléments différents dans le but de créer un ensemble flexible et appropriable par les occupants de la salle. À partir de la palette de couleur de la murale dans la salle, nous avons fabriqué de petits poufs, repeint des murs de la salle et repeint des tables endommagées avec des peintures à tableaux blanc et noir pour pouvoir écrire dessus.
Nous avons aussi coupé des pattes de tables et de chaises pour créer du mobilier de hauteur variée et fabriqué 6 gros séparateurs en bois sur roulettes afin d’organiser la salle en espaces de travail et de limiter la propagation du bruit. Beaucoup de plantes ont été ajoutées à la salle afin d’améliorer la qualité de l’air et créer une ambiance plus agréable.
École secondaire Saint-Henri
ReVIEtalité
|
NOTRE PROJET
Nous sommes les élèves de première année en formation préparatoire au travail (FPT). Puisque notre école participe au projet de Design Environnemental de Fusion Jeunesse depuis plusieurs années, nous nous sommes intéressés à l’état des anciens projets dans notre école. Après nos observations, nous avons décidé de relever le premier défi de bonifier le mur végétal intérieur, projet de l’année dernière, en y nettoyant les plants n’ayant pas survécu l’été et en y ajoutant de nouvelles plantes. Notre deuxième et plus grand défi s’est concentré sur l’îlot vert 3.0, projet qui s’est déroulé sur plusieurs des dernières années de participation au projet de Fusion Jeunesse. Cet ilot a été créer dans le but de végétaliser un endroit particulièrement bétonné de l’école. Il est composé de plusieurs types de bancs, d’énormes bacs à fleurs et de tables, qui avaient besoin d’un peu d’amour.
NOTRE PARCOURS
Durant toute l’année scolaire, à travers différentes activités, nous avons vu notre projet se concrétiser. Tout d’abord, nous avons réalisé plusieurs corvées de nettoyage avec les élèves, les enseignants et Écoquartier sud-ouest. Par la suite, nous avons aussi réfléchi et mis en place un meilleur système de gestion de matières résiduelles, par la réparation des poubelles existantes et la réalisation des poubelles plus ludiques, visibles et colorées, le tout dans le but d’inciter les utilisateurs de l’espace à garder l’espace plus propre à long terme.
Pour ce qui est de la restauration des mobiliers construits durant les dernières années, nous les avons nettoyés puis peinturé avec des couleurs vibrantes pour donner plus de vie à l’espace où le gris du béton prédominait.
Avec la participation de Stantec et de l’Écoquartier du Sud-Ouest, nous avons aussi ajouter de la couleur grâce au marquage au sol de formes géométriques. Nous avons aussi profité de cela pour regarnir les plates-bandes de vivaces pour combattre l’Îlot de chaleur. Des panneaux de sensibilisation sur les ilots de chaleurs ont finalement été installés, ainsi que des cabanes à oiseaux.
James Lyng High School
The Studio
|
OUR PROJECT
This year, our grade 7 classes at James Lyng High School located in Montreal, Quebec. Our goal was to build a project that all the students in the school could enjoy.
At the beginning of the year, we noticed there weren’t many places for us to sit and hang out. In the school atrium, there is a café run by the leadership class where all the teachers hang out during our breaks. We wanted to find a safe space for the students. We decided to design and build a seating area with benches and tables near the RnB café in a space that wasn’t being used. This place is somewhere that would make students feel safe, socialize, and not feel left out.
OUR JOURNEY
First, we started brainstorming different ideas to make an ideal seating area for our school. We presented our ideas to other classes to get their feedback with a survey. When designing our benches and tables, we found our measurements and decided on a colour scheme that matched the RnB café to bring the two spaces together. During construction we sanded, stained, and drilled the wood together to finally have our fun and social space made by the students and for the students.
John F. Kennedy High School
Legacy Garden 2022
|
OUR PROJECT
We are the entrepreneurial grade 11 class of John F. Kennedy, located in St-Michel. Our favourite part of our community is the green spaces that surround our school.
We chose to design large 10 ft. long garden boxes in the shape of letters which would spell our school's name “JFK.” Our garden boxes would be large enough to be seen from Google maps in an aerial view. These boxes will be used to grow vegetables and herbs, which could potentially be sold at a farmer’s market where the money would go back to student activities like prom.
OUR JOURNEY
When we started our project, we did a walk-through of all the potential locations for our project. We all decided to have an outdoor project that would improve our school’s environment, as well as leave a part of our legacy. We faced many challenges, including missing workshops because of covid-19. However we successfully finished our project through hard work. Many days were spent outside drilling and stapling our garden boxes together. Rain or shine, the weather didn’t stop us from our goal, and we had a lot of rain on our last day.
Nouveau-Brunswick
Garden Creek Elementary School
Helping Nature Bloom
|
THE PROJECT
We are grade three students as Garden Creek School located in Fredericton, New Brunswick. This year we added onto our outdoor learning space that was done by other students in our school last year. We decided to build bird houses, insect houses, bat houses, and bird feeders because we wanted to help them find homes as well as watch them and learn from them during the school year. The habitats are in the woods on a trail behind our school where our outdoor classroom is. This was a great addition to the space built last year! When we were thinking of ideas for the project we came up with a lot of ideas, so many that we had to think about what we were able to do with help from our project coordinator, Shelby, and our teacher, Ms. Greenwell. We all wrote down our ideas and noticed that a lot of people wanted to do animal habitats! We wanted everyone to be able to enjoy the nature around our school and wanted to build on the project the other classes worked hard on the year before. Once we knew what we wanted to do, we were able to get to work on designing 2D and 3D models and design ideas.
The Journey
This year was another crazy year for us. We had a few obstacles which made it harder for us to spend time on the project. That didn’t slow us down though! We worked hard to stay on track and by May we were ready to build. We couldn’t decide on just one animal habitat, so we built 4 different types and bird feeders. We had a lot of fun designing the project but that made us even more excited to start building. With help we learned how to use hammers, screwdrivers, and drills. Our favourite part was building the habitats. Each week we would build one item and at the end we got to paint all of them! Some of us found the tools heavy and hard to use but with guidance and help we got good at it quick! We can’t wait to see what birds are using the houses when we come back next year!
Nashwaaksis Middle School
The Lounge
|
THE PROJECT
We are a grades 6 and 8 classes at Nashwaaksis Middle School in Fredericton, New Brunswick. We have a great school, but we felt it needed an area to relax with our friends or study, so we decided to build a lounge in a busy area of the school! We have so many musicians, artists, and writers in our school we thought we all needed a space to share our passions. The project started off with the grade 8’s and the grade 6’s joined a bit later but just in time to help design the space. Before we knew it, we decided to have a stage, a wall for art, a living wall, and plenty of tables and seating. There were plenty of additions that we thought about and decided not to include such as a disco ball. We love how it turned out and are so happy to be a part of a permanent upgrade to the school. Some of us decided to raise extra money to go towards books for the bookshelf and games.
THE JOURNEY
The project started off a little slow as we had some hiccups due to covet and could only really get started in February but then it was full steam ahead! We developed 2D drawings which lead to final decisions than a 3D model. Once that was done, we had a full view of what it was going to look like and after we got approval it was building time! We built stools, coffee tables, tall café tables and a stage. We had to paint the walls, stain the furniture and some talented grade 8’s even made a beautiful mural! The living wall became the focal point for the room which we all got to help plant. We look forward to being part of the project again next year and want to continue helping improve the space!