Légende
Lauréat
Section hors-concours
Winner
Off-contest section
Ontario
Ecole Gron Morgan Public School
Whiteman
|
UN PROJET FIÈREMENT RÉALISÉ PAR LES ÉLÈVES DE LA CLASSE DE AUBREY JOSEPH, ALEXANDER ARMSTRONG, ALEXANDER LOD ET TAMMY STRAND, ACCOMPAGNÉ.E.S PAR LEUR COORDONNATRICE DE PROJET KIMBERLY WATTS.
boîte de prod.
The Second World
|
UN PROJET FIÈREMENT RÉALISÉ PAR LES ÉLÈVES DE LA CLASSE DE AUbREY JOSEPH, ALEXANDER ARMSTRONG, ALEXANDER LOD et Tammy Strand, ACCOMPAGNÉ.E.S PAR LEUR COORDONNATRICE DE PROJET KIMberly watts.
Blackout
|
UN PROJET FIÈREMENT RÉALISÉ PAR LES ÉLÈVES DE LA CLASSE DE AUBREY JOSEPH, ALEXANDER ARMSTRONG, ALEXANDER LOD ET TAMMY STRAND, ACCOMPAGNÉ.E.S PAR LEUR COORDONNATRICE DE PROJET KIMBERLY WATTS.
Energy Crisis
|
UN PROJET FIÈREMENT RÉALISÉ PAR LES ÉLÈVES DE LA CLASSE DE AUBREY JOSEPH, ALEXANDER ARMSTRONG, ALEXANDER LOD ET TAMMY STRAND, ACCOMPAGNÉ.E.S PAR LEUR COORDONNATRICE DE PROJET KIMBERLY WATTS.
Atomic Days
|
UN PROJET FIÈREMENT RÉALISÉ PAR LES ÉLÈVES DE LA CLASSE DE karen gowanlock, ACCOMPAGNÉ.E.S PAR LEUR COORDONNATRICE DE PROJET KIMBERLY WATTS.
Québec
Académie Dunton
L'énergie introuvable
|
UN PROJET FIÈREMENT RÉALISÉ PAR LES Élèves de LA CLASSE DE François ouimet, ACCOMPAGNÉ.E.S PAR LEUR COORDONNATrice DE PROJET tamara rousseau.
Thème : Nous avons décidé d’utiliser le thème de l’année, Repenser l’énergie, dans le sujet même de notre film. En effet, nous trouvions que ce thème nous permettait bien d’exploiter notre idée d’enquête de détective avec un peu de paranormal. De cette façon, un scientifique trouvant une nouvelle énergie nous permettait de respecter le thème de l’année.
École Cavelier-De LaSalle
Défis d'Halloween
|
UN PROJET FIÈREMENT RÉALISÉ PAR LES élèves DE LA CLASSE DE marcelo da silva, ACCOMPAGNÉ.E.S PAR LEUR COORDONNATEUR DE PROJET alexandre pelletier.
École Chomedey-De Maisonneuve
The breaking plant
|
|
UN PROJET FIÈREMENT RÉALISÉ PAR LES élèves DE LA CLASSE DE michaël cormier-bonenfant, ACCOMPAGNÉ.E.S PAR LEUR COORDONNATEUR DE PROJET alexandre pelletier.
École Félix-Leclerc
Mission Sorciers en Fuite
|
UN PROJET FIÈREMENT RÉALISÉ PAR LES élèves DE LA CLASSE DE Marie-claude drolet, ACCOMPAGNÉ.E.S PAR LEUR COORDONNATrice DE PROJET roxana baloiu.
Thème : Nos personnages principaux devront tout mettre en œuvre au niveau de l’énergie pour accomplir leur mission. D’un autre côté, les autres personnages feront tout en leur possible en déployant leur énergie pour tenter de faire échouer cette mission. L’énergie se voit en entrée de jeu avec le livre qui bouillonne d’énergie. L’énergie est omniprésente tout au long du court-métrage, en passant par le choc du bibliothécaire jusque dans le jus vert. Un simple jus… jusqu’au moment où le mélange d’ingrédients lui donne assez d’énergie pour le transformer en une potion énergisante. Cette énergie se retrouve aussi à la bibliothèque, dans le fameux livre doré qui fourmille d’énergie en allant même jusqu’à déployer son énergie sur quiconque essaie de le toucher, en excluant bien entendu nos sorciers. L’énergie est tellement puissante qu’elle arrive même à téléporter nos deux policiers d’un endroit à un autre…il fallait vraiment y repenser !
Un film anormal
|
|
UN PROJET FIÈREMENT RÉALISÉ PAR LES élèves DE LA CLASSE DE vivian fleming, ACCOMPAGNÉ.E.S PAR LEUR COORDONNATrice DE PROJET roxana baloiu.
Les vilains et la roulette du temps
|
|
UN PROJET FIÈREMENT RÉALISÉ PAR LES élèves DE LA CLASSE DE johanne ménard, ACCOMPAGNÉ.E.S PAR LEUR COORDONNATrice DE PROJET roxana baloiu.
Thème : Repenser l’énergie, c’est quoi? C’est penser deux fois plutôt qu’une ou transformer une chose en une autre. Nous avons repensé l’énergie à travers les super pouvoirs de nos superhéros. De plus, le film parle d’une nouvelle invention, une roulette qui contrôle la météo. Une énergie rotative qui contrôle la température. Nous avons aussi transformé des lieux de l’école en lieu de tournages; l’auditorium est devenu la grotte et notre classe est devenue la salle de sécurité. Puis, le tremblement de Terre a été fait à travers un mouvement de caméra, une autre façon de transformer l’énergie. Dans la vraie vie, personne ne peut se téléporter. Il n’y a aucune roulette qui peut contrôler la température. Personne ne peut parler avec les animaux, avoir de la force ou courir à la vitesse du son et c’est comme ça que nous avons repenser l’énergie.
Invasion
|
UN PROJET FIÈREMENT RÉALISÉ PAR LES élèves DE LA CLASSE DE christine coulombe ACCOMPAGNÉ.E.S PAR LEUR COORDONNATrice DE PROJET roxana baloiu.
Thème : Dans l’histoire de l’INVASION, les personnages sont des super-héros possédant plusieurs pouvoirs magiques. Ces pouvoirs déploient une variété de sources d’énergie tout aussi originales les unes que les autres.
Premièrement, Luthor l’orc et Casque Noir peuvent se téléporter et peuvent même communiquer par la télépathie.
De plus, les armes tels que la hache, l’épée et les éclairs des deux clans déploient beaucoup d’énergie.
Aussi, l’adolescent de feu, lui, est capable de créer le feu et de le lancer à ses adversaires.
Même l’énergie générée par le sucre est utilisée dans ce court métrage; Super Sugarizing attaque en lançant des bonbons!
L’énergie procurée par les sucreries des muffins volés à l’autre clan les rend encore plus forts!
L’INVASION est une histoire farfelue où l’utilisation de différentes sources d’énergie déborde en originalité!
Le ninja et le loup
|
|
UN PROJET FIÈREMENT RÉALISÉ PAR LES élèves DE LA CLASSE DE geneviève harnois, ACCOMPAGNÉ.E.S PAR LEUR COORDONNATrice DE PROJET roxana baloiu.
Boîte de prod.
Thème : Nous avons transformé des matériaux et leur ont redonné une 2e vie pour faire notre film. Nous avons utilisé du carton recyclé pour faire nos décors et notre effet d’hublot. De plus, nous avons transformé un manteau et un chapeau avec l’aide de maquillage pour faire un costume de loup. Durant le tournage, nous avons utilisé l’énergie de toutes les lumières qui étaient disponibles à nous : la lumière ambiante, la lumière du soleil et les lumières de cinéma. Aussi, nous avons utilisé le mouvement de la caméra pour faire comme si on était dans un bateau. Puis, au montage nous avons utilisé certains mouvements pour couper entre les différents lieux de tournage. C’est de cette manière que nous avons repensé l’énergie dans notre projet.
La fin de Vortax
|
|
UN PROJET FIÈREMENT RÉALISÉ PAR LES élèves DE LA CLASSE DE jasmine charles, ACCOMPAGNÉ.E.S PAR LEUR COORDONNATrice DE PROJET roxana baloiu.
Thème : Notre film, La fin de Vortax, parle de deux méchants qui voulaient détruire la planète en construisant une centrale thermique. Grace aux trois héros, Relyt, Billy Bob et Fortune qui ont capturé Vortax et empêché de mettre son plan en exécution. Dans celui-ci, Vortax reprend l’énergie d’Abomination pour alimenter les centrales, une première façon de repenser l’énergie. Par la suite, les centrales sont fermées et retransformées en parc d’attractions avec des manèges. Il faut vraiment arrêter l’énergie polluante pour le respect de l’environnent et faire une vie naturelle et verte. Transformer les places thermiques en parcs naturels c’est de repenser l’énergie et sauver la planète avec moins de gaz polluants. C’est une façon de repenser l’énergie pour le bien de la Terre et des habitants qui l’habitent.
École Joseph-François-Perrault
Chimie en folie
|
|
UN PROJET FIÈREMENT RÉALISÉ PAR LES ÉLÈVES DE LA CLASSE DE CHLOÉ FERNANDEZ, ACCOMPAGNÉ.E.S PAR LEUR COORDONNATEUR DE PROJET MICHEL PATRY.
Thème: Avant même de visionner le court-métrage, il est possible de prévoir un lien entre le titre du film et la thématique : repenser l'énergie. La chimie sera un atout pour Jessy (le personnage principal) qui tentera de créer une potion dans le but de donner de l'énergie aux autres. Malheureusement, les effets de la potion ne seront pas ceux escomptés, et il commencera à se procurer l'énergie de son entourage.
Par la suite, son amie Lydia créera une nouvelle potion pour le sauver, puis lui injecter celle-ci pour que tout redevienne comme avant. Le lien est plus précisément avec le fait de se soucier de l’énergie utilisée et le film peut être vu comme une métaphore de notre société de consommation. Le fait d'exploiter les différences sources d'énergie pour des besoins personnels grâce à divers tests en ne connaissant pas nécessairement tous les enjeux et les risques encourus.
Dépendants
|
|
UN PROJET FIÈREMENT RÉALISÉ PAR LES ÉLÈVES DE LA CLASSE DE chloé fernandez, ACCOMPAGNÉ.E.S PAR LEUR COORDONNATeur DE PROJET Michel Patry.
Le titre fait référence à différentes formes de dépendances que l'on constante chez les jeunes en 2023. Autant les cellulaires que les différents moyens pour rester éveillés et actifs. Les élèves créeront alors un trafic de sucre dans l'école pour repenser la manière de rester énergique. Il est possible de constater la satire et le grotesque dans les actions des personnages, autant auprès des adultes que des jeunes.
La course des pingouins
|
|
UN PROJET FIÈREMENT RÉALISÉ PAR LES ÉLÈVES DE LA CLASSE DE CHLOÉ FERNANDEZ, ACCOMPAGNÉ.E.S PAR LEUR COORDONNATEUR DE PROJET MICHEL PATRY.
L'obsession de gagner à tout prix aura un impact sur les personnages principaux (Sofio et Robert), qui se feront dicter par leur entraîneur que même s'il est important de participer, il serait bien de gagner. Sofio a de la difficulté lorsque vient le temps de courir rapidement et s'épuise rapidement en n'utilisant pas correctement son cardio/énergie, tandis que Robert a un problème de santé avec une condition particulière, ce qui fait en sorte que Sofio réagit négativement lorsqu'il le voit consommer sa médication, qui, selon lui, est une forme de tricherie.
École Kiluutaq
TUURNGA’LU ARNAARUI’LU (The Tuurngaq and the Girls)
|
|
UN PROJET FIÈREMENT RÉALISÉ PAR LES ÉLÈVES de l'école Kiluutaq ACCOMPAGNÉ.E.S PAR LEURs COORDONNATRICEs DE PROJET marie-julie larocque et dulcinée ménard.
Thème : Pour nous, redéfinir signifie nécessairement se tourner vers notre culture, nos traditions et les histoires de nos aînés. C'est là que nous trouvons nos racines, notre énergie et c'est ce qui nous unit. C'est ainsi que nous avons interprété le thème « L'énergie repensée ».
Nous avons grandi en étant effrayées et émerveillées par les histoires de Tuurngait, comme l'ont été les générations qui nous ont précédés. Nous voulions faire un film pour que nos frères et sœurs et nos futurs enfants soient toujours attentifs aux Tuurngait.
Inspiration: Notre principale source d'inspiration pour ce film est le film Slashback de Nyla Innuksuk (2022). Ce film nous a beaucoup touchées en tant qu'adolescentes inuites, et nous voulions créer un autre film dans lequel nous pourrions voir notre culture et le girl power s'épanouir. Nous avons beaucoup aimé le scénario, qui suit un groupe de filles luttant contre un monstre en utilisant des accessoires de la culture inuite tels que des ulus, des tatouages peints et des tenues de chasse. Nous avons décidé d'utiliser un scénario similaire, mais en l'adaptant à notre propre groupe d'amis et à un personnage célèbre des contes d'Umiujaq, le Tuurngaq. Nous avons également été inspiré·es par les prises de vue de combats au ralenti.
Pour la conception des costumes des Tuurngaq, le décor nocturne effrayant et le cadrage, nous nous sommes inspiré·es d'un autre film inuit : Nalujuk Night de Jennie Williams (2021). Il était important pour nous de nous inspirer de films réalisés par des Inuits, car notre objectif était de représenter la culture inuite.
École Lucien-Pagé
La main
|
|
UN PROJET FIÈREMENT RÉALISÉ PAR LES élèves de LA CLASSE DE marie-christine côté et manon galibois, ACCOMPAGNÉ.E.S PAR LEUR COORDONNATRice DE PROJET alice bédard.
Thème : Le thème « repenser l’énergie » a inspiré les étudiants sous la forme de l’énergie vitale. Sachant qu’ils voulaient faire un film d’horreur et qu’ils voulaient parler de leurs peurs profondes, une peur qui est revenue systématiquement lors de nos discussions était celle de se faire aspirer leur propre énergie vitale; devenir, d’une manière ou d’une autre, des coquilles d’eux-mêmes. L’idée d’un monstre rôdant, enlevant cette énergie vitale, fut accompagnée de l’idée — bien pire! — que personne ne pourrait les croire. Vint alors l’idée de placer le film dans un asile psychiatrique… Et le concept de « LA MAIN » est né.
École Marguerite-De Lajemmerais
Ça sent la pout-in
|
UN PROJET FIÈREMENT RÉALISÉ PAR LES élèves DE LA CLASSE DE pascale cordeau, ACCOMPAGNÉ.E.S PAR LEUR COORDONNATrice DE PROJET anne lee trudel.
Thème : Prorex a créé une fiction légère qui prône l’écologie. D’abord dans la scène un, nos personnages n’acceptent pas le gaspillage et les déchets par terre. Une chicane s’en suit. Ensuite dans la scène deux, un des amis du protagoniste principal explique quels sont les effets positifs du transport en commun et les effets négatifs de la voiture autant sur le point de vue économique qu’écologique. À la fin de cette scène, le protagoniste principal comprend qu’il est important de faire attention à la planète. Il va ensuite rejoindre ses amis au restaurant et leur explique son idée de nouvelle énergie qu’il a eu dans la station de métro.
École Pierre-Dupuy
C'est pas magik! La fusion nucléaire
|
UN PROJET FIÈREMENT RÉALISÉ PAR LES élèves DE LA CLASSE DE papa samba dembele, micha ould oulhajd, samira farfar, faiza hassan omar, ACCOMPAGNÉ.E.S PAR LEUR COORDONNATEUR DE PROJET zaël gourd.
École Saint-Henri
Énerjeux
|
UN PROJET FIÈREMENT RÉALISÉ PAR LES élèves DE LA CLASSE DE sadjia benkanoun, ACCOMPAGNÉ.E.S PAR LEUR COORDONNATeur DE PROJET alexandre pelletier.
École Saint-Laurent
Où est Sylvestre?
|
|
UN PROJET FIÈREMENT RÉALISÉ PAR LES élèves DE LA CLASSE DE félix lemay, ACCOMPAGNÉ.E.S PAR LEUR COORDONNATRice DE PROJET maude bégin.
Thème : Par des rituels macabres, les membres de la secte d’Island Parc puisent du squelette de leurs victimes l’énergie qui les fera grandir en puissance. Dans ce cas-ci, les nombreuses disparitions peuvent prendre la forme d’une dépendance pour ces derniers en quête constante d’énergie. On peut voir le court-métrage Où est Sylvestre comme une satire d’une société de performance où pour obtenir l’énergie nécessaire au fonctionnement du corps humain, ce dernier ne peut plus se contenter d’un bon repas et d’une bonne nuit de sommeil.
École secondaire Calixa-Lavallée
La fuite
|
UN PROJET FIÈREMENT RÉALISÉ PAR LES élèves DE LA CLASSE DE jérémy leclercq, ACCOMPAGNÉ.E.S PAR LEUR COORDONNATrice DE PROJET Émilie gredat.
boîte de prod.
École secondaire de la Pointe-aux-Trembles
Une note d'espoir
|
UN PROJET FIÈREMENT RÉALISÉ PAR LES élèves DE LA CLASSE DE sandra hotte, ACCOMPAGNÉ.E.S PAR LEUR COORDONNATRice DE PROJET alice bédard.
Thème : Face au thème « repenser l’énergie », les étudiants de l’ESPAT furent inspirés par l’énergie que leur procure la musique. Ils imaginèrent un local de musique enchanté, dans lequel les instruments se mettent à jouer d’eux-mêmes. Réfléchissant aux émotions que les instruments pouvaient leur faire vivre, ils pensèrent à la mélancolie; à un jeune garçon, repensant aux difficultés de sa vie - et de comment cette énergie musicale pouvait l’amener sur une nouvelle voie… Mais cette fois-ci, pleine d’espoir.
École secondaire John F. Kennedy
Revenant Art
|
|
UN PROJET FIÈREMENT RÉALISÉ PAR LES Élèves de LA CLASSE DE steve muoio, ACCOMPAGNÉ.E.S PAR LEUR COORDONNATrice DE PROJET marie-fleur kim.
Thème: Ethan commence à fréquenter une nouvelle école que son grand-père a déjà fréquentée. Bien qu'Ethan est hésitant, son meilleur ami Jeffrey réussit à le convaincre de rejoindre le club d'arts de l'école pour l'aider à connaitre des personnes. Cependant, lors de la première réunion, il surprend ses camarades de classe en train de jaser sur l'histoire de sa famille. Ce soir-là, Ethan découvre la vérité sur le passé de son grand-père.
Notre film, « L'art de la revenante », réalisé par les Studios Blackout, est lié au thème « Repenser l'énergie ». Cela se voit tout au long du film, lorsque l'on voit Ethan lutter contre son anxiété. Son grand-père et son meilleur ami, Jeffrey, ont essayé de l'amener à sortir de sa zone de confort, même s'il s'agissait d'une petite chose, ils savaient qu'il en ressortirait quelque chose de bon. Cela s'est avéré vrai lorsque Ethan a aidé Audrey à montrer sa véritable histoire. En retour, Ethan a pu rencontrer de nouvelles personnes et concentrer son énergie sur quelque chose de plus significatif. Il a également pu améliorer la réputation de sa famille et, par conséquent, aider son grand-père à surmonter ses craintes.
Nous nous sommes inspiré·es du film « L'Arracheuse de Temps », que nous avons vu au ciné-club. Dans ce film, il y a des pommes qui poussent sur un arbre qui a été touché par la mort, ce qui rend malades tous ceux·celles qui les mangent. Le personnage principal, Bernadette, s'efforce de révéler la vérité qui se cache derrière les pommes. Cela fait le lien avec le tableau de notre film, puisqu'il symbolise également la vérité qu'Audrey a montrée dans son tableau. Cela a également eu un effet sur la réputation du grand-père et sur l'expérience scolaire d'Ethan. De plus, dans les deux films, nous pouvons voir que la mort n'est pas la fin, mais qu'elle peut être le début d'une histoire plus importante.
What's the beef?
|
|
UN PROJET FIÈREMENT RÉALISÉ PAR LES Élèves de LA CLASSE DE steve muoio, ACCOMPAGNÉ.E.S PAR LEUR COORDONNATrice DE PROJET marie-fleur kim.
Thème: Dans notre film, un hamburger devient blanc à la suite d'une expérience qui a mal tourné. Les scientifiques ont testé le hamburger en y plaçant des fils électriques, ce qui a eu pour effet de reproduire le hamburger. En faisant cette expérience, les scientifiques ont utilisé un peu d'énergie et ont produit de la nourriture pour le monde entier. Avec ces connaissances, on peut aller dans des endroits pauvres du monde et nourrir beaucoup de gens.
Ce film illustre le thème « Repenser l'énergie » en se concentrant sur l'énergie. Ensemble, nous pouvons résoudre le problème de la faim dans le monde et nourrir les gens. De la même manière, si les gens continuent à travailler ensemble pour reproduire de la nourriture, ils peuvent faire la paix et résoudre les problèmes de racisme et de guerre.
Notre film est similaire à celui que nous avons regardé en classe, intitulé « Les aventuriers du timbre perdu », car le garçon veut collectionner des timbres très rares, célèbres et populaires, quel que soit leur âge, et en faire une collection. Leurs timbres ont de la valeur, c'est pourquoi la nourriture que nous reproduisons dans le film a autant de valeur que leurs timbres, mais pour nourrir les gens.
École secondaire La Camaradière
Le casse-oreille
|
|
UN PROJET FIÈREMENT RÉALISÉ PAR LES ÉLÈVES DE LA CLASSE DE marie-josée roy, ACCOMPAGNÉ.E.S PAR LEUR COORDONNATEUR DE PROJET thierry grandbois.
Thème: Le Casse-Oreille est un court-métrage réalisé par le groupe de CPFC 905 de l’école secondaire la Camaradière. Il raconte l’histoire d’une enseignante d’arts, Mme Magalie, qui s’endort en corrigeant des travaux d’élèves. Lorsqu’elle se réveille, trois personnages sont devant elle : le père Noël, un musicien et un pêcheur. Tous les trois ont été sortis de leurs univers respectifs et ils se sont retrouvés prisonniers du rêve de Magalie. Ensemble, ils tentent de trouver un moyen pour retourner dans leur réalité. Ils découvrent que lorsqu’ils font du bruit, une lumière s’allume sur le bureau de Magalie. C’est en travaillant ensemble, en prenant l’énergie propre à chaque personnage qu’ils trouveront une solution. L’énergie sonore causant l’augmentation des décibels permettra à Magalie de se réveiller. C’est ainsi que la classe a intégré et représenté le thème de l’année Repenser l’énergie.
École secondaire Lester B. Pearson
The Unfinished Canvas
|
UN PROJET FIÈREMENT RÉALISÉ PAR LES ÉLÈVES DE LA CLASSE DE maggie cocco et m. gomez, ACCOMPAGNÉ.E.S PAR LEUR COORDONNATRICE DE PROJET sarah foulkes.
Thème: Dans notre film, le thème « Repenser l'énergie » a été utilisé de multiples façons. Le personnage principal, Lani, avait du mal à se concentrer pendant les cours et devait essayer de rester éveillée, mais elle a utilisé sa dernière once d'énergie pour aller dans son monde imaginaire. Cela a permis à Lani d'échapper à la voix terrible et monotone de son professeur et de renouveler son angoisse (énergie) sous une nouvelle forme qui lui permettrait de rester éveillée et d'échapper à l'ennui.
École secondaire Vanier
Le combat pour le climat
|
|
UN PROJET FIÈREMENT RÉALISÉ PAR LES ÉLÈVES DE LA CLASSE DE Catherine pouliot-bernard, ACCOMPAGNÉ.E.S PAR LEUR COORDONNATrice DE PROJET véronique mcnealis.
Thème : Le film Le combat pour le climat a plusieurs liens avec le thème de cette année, « Repenser l’énergie », slogan qui est d’ailleurs nommé par le journaliste Bruno Lebrun. Au début du film, les journalistes couvrent une manifestation pour la protection du climat dans laquelle la pollution de plastique est dénoncée. Puis, les extra-terrestres interrompent la manifestation et menacent de s’emparer de la planète Terre en raison de la pollution causée par l’activité humaine, ce qui obligera l’humanité à repenser l’énergie. L’idée lancée par Bruno Lebrun est de donner tout le pétrole de la planète Terre aux extra-terrestres, de façon à ce que l’humanité repense l’énergie de manière moins polluante.
Le diable dans la nuit
|
|
UN PROJET FIÈREMENT RÉALISÉ PAR LES ÉLÈVES DE LA CLASSE D'édith moreau, ACCOMPAGNÉ.E.S PAR LEUR COORDONNATrice DE PROJET véronique mcnealis.
Thème: L’histoire du film Le diable dans la nuit est liée au thème « Repenser l’énergie », puisque la jeune femme, le personnage principal, repense aux énergies célestes et se découvre une vie spirituelle au dénouement du film. Grâce à la narratrice, on apprend que celle-ci ne croyait pas aux êtres célestes et n’avait pas une spiritualité très forte dans la situation initiale. Le fait de perdre son porte-bonheur et d’avoir depuis la malédiction du diable dans la nuit, Nouroundam, avait éveillé en elle une croyance envers les énergies spirituelles. Ainsi, la jeune femme perçoit les énergies célestes dans ses cauchemars, ce qui l’a obligée à repenser l’énergie et à consacrer son temps à des rituels spirituels de protection contre ses rêves.
Musée ilnu de Mashteuiatsh
Ilnu Kitchen
|
UN PROJET FIÈREMENT RÉALISÉ PAR les jeunes en partenariat avec le musée ilnu de mashteuiatsh, ACCOMPAGNÉ.E.S PAR LEUR COORDONNATEUR DE PROJET jean-françois corneau.
Thème : Repenser l'énergie, qu'est-ce que cela signifie? Selon Enstein, l'énergie (E) est égale à la masse (M) multipliée au carré par la vitesse de la lumière. D'après Mr. Poussin, l'énergie n'a pas de limite et tout cela ne veut rien dire. Repensons l'énergie!
Inspiration: « La guerre, la guerre... c'est pas une raison pour se faire mal! » Le pâté chinois devrait être rassembleur. Le mou, le dur, le croquant et la purée forment un tout pour nous rappeler que, comme ces ingrédients, nous sommes différent·es, mais relié·es les un·es aux autres. Nous sommes l'odeur qui fait saliver et ne devons pas être divisé·es selon qui aime ou n'aime pas l'ognon.
Rosemount High School
Le voleur d'âme
|
|
UN PROJET FIÈREMENT RÉALISÉ PAR LES élèves DE LA CLASSE D’émilie bertrand, ACCOMPAGNÉ.E.S PAR LEUR COORDONNATRice DE PROJET alice bédard.
Thème : Présentés devant le concept de « Repenser l’énergie », les élèves ont immédiatement pensé à l’énergie humaine et aux âmes. Admirateur·trices de films horrifiques et de slashers, les étudiant·es ont décidé de créer une histoire où un gardien de prison aspirerait l’âme des prisonniers. Une espèce de vampire, vagabond étrange d’une autre époque, se nourrissant des prisonniers sans défense. L’idée de ce personnage central, Jean, leur a inspiré le reste de l’histoire - le premier film du Studio Jean-Âme.
Nouveau-Brunswick
George Street Middle School
Skate
|
UN PROJET FIÈREMENT RÉALISÉ PAR LES ÉLÈVES DE LA CLASSE D'andrew titus, ACCOMPAGNÉ.E.S PAR LEUR COORDONNATeur DE PROJET Peter Titus.
Changes
|
UN PROJET FIÈREMENT RÉALISÉ PAR LES ÉLÈVES DE LA CLASSE D'ANDREW TITUS, ACCOMPAGNÉ.E.S PAR LEUR COORDONNATEUR DE PROJET PETER TITUS.
Popcorn
|
UN PROJET FIÈREMENT RÉALISÉ PAR LES ÉLÈVES DE LA CLASSE D'ANDREW TITUS, ACCOMPAGNÉ.E.S PAR LEUR COORDONNATEUR DE PROJET PETER TITUS.
Felines & Canines
|
UN PROJET FIÈREMENT RÉALISÉ PAR LES ÉLÈVES DE LA CLASSE D'ANDREW TITUS, ACCOMPAGNÉ.E.S PAR LEUR COORDONNATEUR DE PROJET PETER TITUS.
No phones allowed
|
UN PROJET FIÈREMENT RÉALISÉ PAR LES ÉLÈVES DE LA CLASSE D'ANDREW TITUS, ACCOMPAGNÉ.E.S PAR LEUR COORDONNATEUR DE PROJET PETER TITUS.
Soccer talk
|