Science et génie

Science et technologie

Science et technologie

Le programme

Le programme Science et technologie vise à éveiller l’intérêt des sciences chez les élèves du primaire grâce à des activités scientifiques hebdomadaires qui se déroulent durant les heures de classe avec le soutien d’un coordonnateur. Les activités incluent des manipulations simples et permettent aux élèves de s’approprier la démarche scientifique tout en découvrant l’omniprésence de la science au quotidien.

Les étapes

Les élèves mettent en pratique ce qu’ils apprennent dans leurs cours de sciences. Nos Coordonnateurs de projet leur permettent de découvrir de nouvelles facettes enrichissantes à travers des ateliers, des compétitions et des visites.

L’objectif est de développer des connaissances et des compétences relevant du domaine scientifique, vulgariser certains sujets pour que les jeunes puissent avoir une conception et une opinion.

Les activités stimulent la curiosité, le goût de découvrir ou de comprendre et offrent un regard éclairé sur les carrières et les domaines d’études rattachés aux sciences.

Voici certaines activités offertes à des jeunes de tous niveaux :

  • Assemblage d’une radio rudimentaire;
  • Conception et construction d’une horloge utilisant la gravité terrestre;
  • Ateliers sur l’énergie solaire;
  • Fonctionnement du cerveau, études des réflexes et de sens;
  • Fabrication d’avion en papier, étude de l’aérodynamisme et du vol, etc.

Le projet Science et technologie est également présent dans les Communautés inuites et Premières Nations, de la Baie James au Nunavik.

Les chiffres

1 mentors

13 écoles à travers le Québec

13 coordonnateurs étudiants universitaires ou récents diplômés

2335 heures de travail prévues avec les jeunes

2406 jeunes à risque ciblés par ce projet

Les partenaires