Gabriel Bran Lopez

GABRIEL BRAN LOPEZ, M.S.M.

Président fondateur, Fusion Jeunesse

En 2009, Gabriel a fondé Fusion Jeunesse, organisme de bienfaisance dont la mission est de contribuer à la persévérance scolaire, à l’employabilité et à l’engagement civique des jeunes. Tout a débuté avec 7 employés, 2 établissements scolaires et 150 élèves à Montréal. Aujourd’hui, Fusion Jeunesse est une entité franco-québécoise qui compte plus de 250 employés et qui travaille toutes les semaines avec 13 000 jeunes dans 200 établissements à travers le Canada (Québec, Ontario, Nouveau-Brunswick) et en France (Nouvelle-Aquitaine, Île-de-France). Gabriel est également cofondateur de Robotique FIRST Québec et du Festival de robotique annuel, deux initiatives mises en place grâce à la précieuse collaboration de Bombardier.

Fusion Jeunesse est reconnu pour la création de plus de 20 programmes pédagogiques répartis selon 4 grands domaines (Arts, Science & Génie, Design et Leadership & Entrepreneuriat) qui misent sur l’apprentissage expérientiel et qui mobilisent des partenaires de renom, notamment : la « Création de jeux vidéo » avec Ubisoft ; la « Robotique » avec Bombardier Aéronautique ; le « Design d’exposition » avec le Musée des Beaux-Arts de Montréal, ainsi que des programmes innovants en Intelligence artificielle, Design environnemental, Productions médiatiques, Entrepreneuriat pour ne nommer que ceux-là.

Gabriel a reçu plusieurs reconnaissances et prix prestigieux pour son travail, notamment « Entrepreneur social de l’année » par Ernst & Young (EY) et « Mercuriades » de la Fédération des chambres de commerce du Québec. En mars 2019, il reçut la Médaille du service méritoire, une décoration du système de distinctions canadien, décernée par la gouverneure générale du Canada, afin de reconnaître les individus « qui ont accompli des actions exceptionnelles et qui font honneur à leur pays ».

Ancien porte-parole du Concours québécois en entrepreneuriat ainsi que membre de plusieurs conseils d’administration, ses implications au sein de la communauté sont multiples : En 2015 et 2016, Gabriel fut le président de la Jeune Chambre de commerce de Montréal (JCCM), la plus grande jeune chambre au monde. Au Québec, il fut membre du Conseil consultatif sur l’économie et l’innovation ainsi que conseiller spécial du ministre de la Culture dans le cadre du renouvellement de la politique culturelle ; au Canada, il fut l’un des huit membres du Groupe d’experts sur l’emploi chez les jeunes, un mandat confié par le premier ministre Justin Trudeau et la ministre de l’Emploi.

Originaire du Guatemala et diplômé en communication de l’Université Concordia, ses expériences à l’international sont multiples ; il a, notamment, travaillé au Sénégal et en Ouganda, et fut conférencier ou participant dans le cadre de missions commerciales ou de sommets en Chine, en Inde, en Israël, aux États-Unis… Depuis février 2018, il habite à Bordeaux, en France.