Leadership et entrepreneuriat

Entrepreneuriat

Entrepreneuriat

Le programme

Primaire 3e et 4e année

Ce programme vise à développer chez les jeunes leur fibre entrepreneuriale grâce à l’élaboration, à la gestion et à la réalisation d’un projet basé sur une thématique annuelle. Dans un environnement ludique, les jeunes suivent les étapes d’un canevas de création de projet, dans le but de produire de la valeur ajoutée au sein de leur milieu scolaire.

Primaire 5e et 6e année
Secondaire I à V

Ce programme vise à faire découvrir aux élèves le monde de l’entrepreneuriat grâce à la mise sur pied d’une entreprise. Les jeunes réalisent ainsi toutes les étapes de la création, gestion et promotion d’une entreprise dans le but de créer de la valeur ajoutée au sein de leur milieu scolaire ou de leur communauté, ce qui leur permet de vivre la réalité quotidienne d’une entreprise reliée à un domaine qui les passionne.

Les étapes

Les élèves expriment souvent le souhait de créer une première entreprise et de mieux comprendre leur fonctionnement et le métier d’entrepreneur.

Nos coordonnateurs de projet, pour la plupart étudiants universitaires dans les facultés de gestion, travaillent avec cette relève entrepreneuriale en les aidant à découvrir  leurs forces et leurs talents afin de les motiver à poursuivre leurs études.

Tout au long de l’année, par le biais de différents ateliers et différents défis animés par des mentors de l’industrie, les jeunes explorent entre autres les différentes étapes d’un plan d’affaires :

  • le projet
  • l’étude de marché
  • le plan marketing
  • le plan des ressources humaines et des opérations
  • le plan financier
  • la livraison d’un plan d’affaires complet

Les chiffres

17 coordonnateurs étudiants universitaires ou récents diplômés

24 écoles à travers le Québec

600 jeunes à risque ciblés par ce projet

Les partenaires