Informations générales
MODÈLE FUSION JEUNESSE
Depuis 2008, Fusion Jeunesse a développé un modèle efficace et innovant centré sur la persévérance et l’épanouissement du jeune, grâce à un accompagnement tout au long de l’année scolaire, et ce, au sein même des écoles.
L’organisation embauche des coordonnateurs de projets qui travaillent 10 à 30 heures par semaine pour une durée de 15 à 30 semaines auprès de jeunes ciblés.
Les projets pédagogiques développés se concentrent dans les quatre domaines suivants :
Arts – Science & génie – Design – Leadership & entrepreneuriat
Les coordonnateurs développent des projets dans leur domaine d’intérêt avec des élèves du primaire et du secondaire. Ils développent également des rapports étroits et significatifs avec eux, valorisant ainsi la continuité et l’assiduité.
Des employés-mentors d’entreprises et d’organismes communautaires de domaines liés aux projets sont également assignés aux écoles afin de faire découvrir des carrières aux jeunes, les inspirer et les accompagner dans l’atteinte de leurs objectifs. Ces entreprises et organismes y voient non seulement une occasion d’offrir une activité de « bénévolat d’expertise » à leurs employés, mais également une stratégie afin de promouvoir les carrières et les possibilités dans leur secteur auprès de la relève.
Fusion Jeunesse offre donc un continuum d’interventions allant de l’école primaire à l’industrie, renforçant ainsi l’adéquation formation-emploi, tout en luttant contre le décrochage scolaire.
CARACTÉRISTIQUES GÉNÉRALES DES PROJETS FUSION JEUNESSE
QU’EST-CE QU’UN PROJET FUSION JEUNESSE ?
- Réalisation d’un projet concret développé par les jeunes tout au long de l’année scolaire.
- Activités hebdomadaires réalisées principalement en classe.
- Intégration de nombreuses compétences fondamentales et disciplinaires.
- Développement du potentiel d’employabilité et des intérêts professionnels des jeunes.
- Possibilité de visites en entreprises ou autres sorties externes pertinentes organisées en collaboration avec l’école.
NOS INTERVENANTS
Coordonnateur de projet :
- Étudiant universitaire ou un diplômé dans un domaine lié au projet.
- Responsable de la préparation et de l’animation des activités, secondé par l’enseignant.
Mentor :
- Offre son expertise et ses connaissances aux élèves à des moments clés du projet dans l’école à laquelle il est associé
ÉVÈNEMENT DE FIN D’ANNÉE
- Présentation des projets réalisés.
- Participation à divers défis (démonstratifs ou compétitifs) liés aux projets.
- Distinctions liées au programme remises.
Conditions essentielles de réussite
- Les élèves participants doivent s’impliquer de manière continue dans la réalisation du projet.
- L’enseignant ou le répondant pédagogique collabore avec le coordonnateur de Fusion Jeunesse à la préparation et l’animation des activités en classe.
- L’enseignant contribue à la préparation des activités en classe et participe activement à l’animation avec le coordonnateur.
- La direction de l’école essaie de faciliter l’intégration du projet en classe en étant flexible par rapport à la grille horaire de l’enseignant ou du répondant pédagogique ainsi qu’en fournissant des locaux appropriés.
- Les ateliers doivent obligatoirement avoir lieu chaque semaine pour atteindre les objectifs du projet.
- La direction s’assure de faire les suivis nécessaires au bon fonctionnement du projet.
- Les déplacements des élèves sont aux frais de l’école, à moins d’indication contraire.
Comment déposer une demande de projet ?
Étapes à suivre pour tous
- Sous la section INFORMATIONS GÉNÉRALES, prenez le temps de lire :
- Le Modèle Fusion Jeunesse
- Les caractéristiques générales des projets Fusion Jeunesse
- Les conditions essentielles de réussite
- La foire aux questions
- Dans la section DÉCOUVREZ LES PROJETS FUSION JEUNESSE, sélectionnez les filtres qui s’appliquent à votre classe et/ou école (région et niveau académique).
- Consultez la liste des projets et prendre connaissance des spécificités.
- Détails du projet
- Descriptif du programme
- Résultats concrets
- Compétences fondamentales
- Compétences disciplinaires
- Conditions additionnelles
- En cliquant sur le plus (+), vous venez d’ajouter un projet à votre sélection. Plus d’un projet peut être ajouté à votre sélection.
Étape supplémentaire pour les enseignants.es et autres intervenants.es de l’école
- Une fois votre sélection complétée, cliquez sur le bouton Soumettre ma sélection en haut à droite et partagez les projets sélectionnés à votre direction en remplissant le formulaire.
Étapes supplémentaires pour les directions d’établissement
- Prenez connaissance de la ou les sélection.s soumise.s par le personnel de l’école.
- Une fois la sélection complétée, cliquez sur Soumettre ma sélection pour être en mesure de remplir le formulaire de demandes de projets.
- Vous pouvez faire plusieurs demandes ou encore soumettre toutes les demandes en un seul formulaire.
Pour toutes questions, vous pouvez communiquer avec projets@fusionjeunesse.org
Foire aux questions
Quelle est la mission de Fusion Jeunesse ?
Lauréat de nombreuses distinctions, Fusion Jeunesse est un organisme de bienfaisance dont la mission est de contribuer à la persévérance scolaire, à l’employabilité et à l’engagement civique des jeunes en implantant des projets d’apprentissage expérientiel innovants qui créent des liens continus entre les milieux scolaires et la communauté.
Chaque semaine, nous accompagnons 13 000 jeunes dans plus de 200 écoles en milieu rural, urbain et autochtone.
Quelle est la nature et la durée d’un projet Fusion Jeunesse ?
Il s’agit de la réalisation d’un projet concret développé par les jeunes tout au long de l’année scolaire lors d’activités hebdomadaires, réalisées principalement en classe et en périscolaire.
Il s’agit d’un projet intégrateur, structuré par un cadre pédagogique, dans lequel interviennent de nombreuses compétences fondamentales et disciplinaires.
Le projet permet de développer le potentiel d’employabilité et les intérêts professionnels des jeunes. Il offre également la possibilité de visites en entreprises ou autres sorties externes pertinentes organisées en collaboration avec l’école.
Quel est le rôle du coordonnateur de projet ?
Le coordonnateur de projet embauché par Fusion Jeunesse est un étudiant universitaire ou un récent diplômé spécialisé dans un domaine lié au projet.
En tant qu’expert de son programme, il est responsable de la préparation et de l’animation des activités liées au cadre pédagogique de Fusion Jeunesse.
Il facilite le développement des compétences techniques et guide les jeunes à travers les différentes étapes de réalisation du projet.
Il planifie également le déroulement du projet tout au long de l’année, incluant les composantes logistiques comme l’évaluation des besoins d’accès aux locaux et au matériel ainsi que la planification des sorties et des présences du mentor. Pour ce faire, le coordonnateur de projet instaure un canal de communication efficace avec le répondant pédagogique (enseignant ou autre membre du personnel), la direction et le gestionnaire de programme.
Quel est le rôle du répondant pédagogique qui s’engage dans un projet Fusion Jeunesse ?
En tant qu’expert de la pédagogie, le rôle de l’enseignant est de faire équipe avec le coordonnateur de projet pour assurer la gestion de classe et soutenir celui-ci durant l’animation des ateliers.
Lors de la planification des activités, il propose des modifications pour bonifier les ateliers afin d’atteindre ses objectifs pédagogiques, comme l’intégration de matières scolaires et de travaux à évaluer.
Il apporte également son aide au coordonnateur pour répondre aux besoins logistiques et administratifs du projet, tels que l’organisation des sorties et des événements et l’obtention des formulaires de consentement.
Quel est le rôle du mentor ?
Dans le but de permettre une meilleure adéquation formation-emploi, le modèle de Fusion Jeunesse privilégie la contribution de professionnels d’industries liées aux projets à titre de mentors, dont la participation occasionnelle aux ateliers est répartie tout au long de l’année selon la pertinence des interventions.
Le mentor communique sa passion et met à profit son expertise, ses compétences et ses connaissances afin d’accompagner et de soutenir les élèves. Il peut intervenir entre 10h et 15h durant l’année scolaire et est invité à l’événement de fin d’année.
Quelles sont les 14 compétences fondamentales de Fusion Jeunesse ?
Les compétences fondamentales représentent différentes habiletés qui sont développées et utilisées de manière transversale dans l’ensemble des sphères de la vie. Elles permettent à chacun de se développer pleinement en tant qu’individu sur le plan personnel, professionnel et social dans le but d’apprendre pleinement de ses expériences vécues ainsi que d’atteindre ses objectifs tout au long de sa vie.
Fusion Jeunesse tente de stimuler, dans l’ensemble de ses programmes, le développement constant et progressif de 14 compétences fondamentales, dans le but d’approfondir l’impact des projets auprès des jeunes avec qui les coordonnateurs interviennent quotidiennement.
Les 14 compétences fondamentales sont les suivantes :
- Prendre conscience de soi
- Prendre soin de soi
- Développer son ouverture d’esprit
- Développer son sens de l’éthique
- Développer son sens des responsabilités
- Interagir en collaboration
- Développer son rôle de citoyen
- Apprendre à s’organiser
- Rechercher et traiter l’information
- Développer son jugement critique
- Résoudre des problèmes
- Maitriser les littératies multiples
- Savoir communiquer efficacement
- Développer et mettre en œuvre sa créativité
Quelles sont les dates importantes ?
Régions | Date limite pour soumettre une demande de projet | Confirmation des projets aux écoles | Début des projets dans les classes |
---|---|---|---|
Québec | 1er juin | Juin - Juillet | Octobre ou février |
Ontario | 1er juin | Juin - Juillet | Octobre ou février |
Nouveau-Brunswick | 1er juin | Juin - Juillet | Octobre ou février |
France | 1er juillet ou 1er octobre | Septembre ou Novembre | Novembre ou Janvier |
Quelle est la politique d’annulation suite à une demande de projet (Canada) ?
Après 3 séances en classe, s’il n’y a pas eu de demande d’annulation, l’école sera facturée pour le montant total du projet.
Quelle est la date de début des projets dans les écoles ?
Les projets débuteront en octobre ou en février (projet mi-année).
Le nombre maximal d’heures par semaine est-il réparti entre les différentes classes participantes ?
Oui. Le nombre maximum d’heures par semaine sera réparti dans l’école selon le nombre de classes qui participent au projet.
Le nombre d’heures de présence du coordonnateur de projet pour une classe individuelle est spécifié dans le détail de chaque programme à la section PÉRIODES D’ACTIVITÉ PAR SEMAINE sous l’onglet DÉTAILS DU PROJET.
Le coût du projet sera-t-il facturé à l’école ou au centre de services scolaire* ?
Le coût du projet est normalement facturé à l’établissement scolaire, à moins d’une entente différente, convenue préalablement avec la commission scolaire.
Suite au démarrage des projets, Fusion Jeunesse enverra la facturation au service des finances de votre commission scolaire. Ce processus de fonctionnement permet d’informer votre réseau de l’ensemble des projets qui sont implantés pour l’année scolaire.
Par la suite, si l’entente est que les établissements défraient leur coût, le service des finances pourra voir à son propre fonctionnement interne de facturation.
* pour les écoles canadiennes
Y a-t-il des coûts additionnels à prévoir en plus du coût facturé par Fusion Jeunesse pour le projet ?
Les coûts additionnels, s’il y a lieu, sont détaillés pour chaque programme dans la section CONDITIONS ADDITIONNELLES sous l’onglet DÉTAILS DU PROJET et servent généralement pour couvrir l’achat de matériel lié au projet.