GABRIEL BRAN LOPEZ, M.S.M.
Cofondateur, Robotique FIRST Québec et Robotique FIRST France Festival de robotique et Festival Éducation du futur
Initiateur, campagne Lâche pas, persévère !
Récipiendaire de la Médaille de service méritoire, Gouverneur général du Canada
Ex-président, Jeune Chambre de commerce de Montréal
Athlète de CrossFit depuis 2017
@gabriel_bran_lopez
En 2009, Gabriel a fondé Fusion Jeunesse afin de contrer le décrochage scolaire. Aujourd’hui, Fusion Jeunesse est une organisation internationale et franco-québécoise qui emploie 250 personnes, qui a travaillé avec plus de 75 000 élèves dans plus de 300 établissements et qui a créé plus de 1 500 emplois pour des jeunes en milieu autochtone, rural et urbain à travers le Canada (Québec, Ontario, Nouveau-Brunswick) et en France (Nouvelle-Aquitaine, Île-de-France) et plus récemment au Sénégal (région de Kolda).
Fusion Jeunesse est reconnue pour la création de programmes pédagogiques innovants qui misent sur l’apprentissage expérientiel, incluant : création de jeux vidéo, design de mode, intelligence artificielle, jeu théâtral, design environnemental, entrepreneuriat et plus encore.
Gabriel a également cofondé, en collaboration avec Bombardier, le Festival de robotique et l’organisme Robotique FIRST Québec, et il a initié la campagne « Lâche pas, persévère » en 2020, qui a mobilisé une panoplie de personnalités publiques pendant la pandémie de la COVID-19.
Engagement et reconnaissance
Dans les 13 dernières années, Gabriel a reçu plusieurs reconnaissances et prix prestigieux pour son travail.
Au niveau gouvernemental, il a reçu :
- la « Médaille de service méritoire », une décoration du système de distinctions canadien décernée par la gouverneure générale
- le Prix « Reconnaissance Jeunesse » décerné par le premier ministre du Québec
- le Prix « Leader émergent » du Forum des politiques publiques du Canada.
Le monde des affaires et associatif l’a également reconnu :
- « Entrepreneur social de l’année » par Ernst & Young (EY)
- « Médaille de la Paix » des YMCA du Québec
- « Personnalité de la semaine » La Presse/ Radio-Canada
- « Mercuriades – Lauréat PME » de la Fédération des chambres de commerce du Québec
- « Porte-parole » du Concours québécois en entrepreneuriat
- « Fellow d’Ashoka », une entité qui reconnaît les meilleurs entrepreneurs sociaux au monde
- dans le TOP 30 des entrepreneurs à surveiller en 2022 selon le NYC journal
En 2015 et 2016, Gabriel a été élu président de la Jeune Chambre de commerce de Montréal (JCCM), la plus grande jeune chambre au monde, ainsi que gouverneur sur le Conseil du 375e anniversaire de la Ville. Au Québec, il a été membre du Conseil consultatif sur l’économie et l’innovation du gouvernement, ainsi que conseiller spécial du ministre de la Culture dans le cadre du renouvellement de la politique culturelle ; au Canada, il a été l’un des huit membres du Groupe d’experts sur l’emploi chez les jeunes, un mandat confié par le premier ministre Justin Trudeau et la ministre fédérale de l’Emploi.
Diplômé en communication de l’Université Concordia (2007) et en théâtre professionnel du Cégep John Abbott (2003), où il a reçu la Médaille John-E.-O’Brien, le Prix départemental, ainsi que le Prix de la distinction, Gabriel est un ancien membre du conseil de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain (CCMM), de Québec-Cinéma, d’Oxfam-Québec et de son alma mater, l’Université Concordia. Originaire du Guatémala, ses expériences à l’international sont multiples. Il a notamment travaillé au Sénégal et en Ouganda, et a été conférencier ou participant dans le cadre de missions commerciales ou de sommets en Chine, en France, en Inde, en Israël, aux États-Unis… Depuis 2018, il vit en France à Bordeaux.