• fr
  • en
  • Éveiller les passions des jeunes grâce à l’éducation par l’apprentissage expérientiel

    Intéressé ?

    En collaboration
    avec la Fondation du Maire de Montréal

    Fusion Jeunesse encouragera 1125 élèves boursier⁠·⁠ères à poursuivre leurs études après le secondaire à Montréal grâce à l’octroi de 1125 bourses de 2000 $ chacune. Entre les mois d’octobre et juin, il est possible de transmettre un dossier de candidature.

    Tu es en secondaire 3, 4 ou 5 ? Donne-toi les moyens d’avancer !

    Les adultes qui font partie de l’écosystème d’un⁠·⁠e jeune inspirant⁠·⁠e, qui a des rêves, des projets ou qui a juste besoin d’un coup de pouce sont invités à les soutenir dans la poursuite de leurs études. Il vous remerciera plus tard !

    Qu’entendons-nous par « leadership » ?

    Le leadership peut se démontrer de plusieurs manières. Un leader peut être un modèle pour les autres, une force de rassemblement et de persévérance, qui vient en aide et garde sa motivation même lors d’épreuves difficiles. Un leader est inclusif, accepte les différences, favorise le travail d’équipe et l’esprit de communauté pour faire avancer des projets qui lui tiennent à cœur.

    Être un leader n’est pas seulement réservé aux individus en position de pouvoir; ce peut être un acte d’engagement; un acte de croissance; un acte de vivre. Le leadership est un terme très large parce que chacun en est un à sa manière.

    Comment en bénéficier ?

    Les candidat⁠·⁠es devront démontrer un désir de poursuivre leurs études, démontrer leurs qualités de leadership, leur engagement scolaire/communautaire ou leur volonté de réaliser un rêve, une passion  !

    Le jury analysera chaque candidature selon des critères d’évaluation en s’assurant d’être inclusif, d’encourager la diversité, de respecter la parité homme-femme et une représentation sociodémographique équitable.

    Fusion Jeunesse souhaite contribuer aux effort pour enrayer le phénomène du décrochage scolaire en récompensant la persévérance et en soulignant le leadership des élèves.

    Qui est concerné.e  ?

    Tu es admissible à soumettre ta candidature
    si tu as lu les RÈGLES DE PARTICIPATION
    et réponds aux trois critères suivants :

    1
    2
    3

    Je suis…

    J’ai…

    Je suis…

    …inscrit.e à la formation générale des jeunes en 3e, 4e ou 5e secondaire, et âgé.e de plus de 14 ans. …participé.e à un/des programme⁠·⁠s de Fusion Jeunesse ou
    Robotique FIRST Québec

    OU
    …motivé.e à vouloir poursuivre tes études postsecondaires à temps plein au sein d’un programme de formation professionnelle, collégiale ou universitaire d’un établissement d’enseignement à MONTRÉAL.
    fais partie de l’écosystème de Fusion Jeunesse

    Retour sur la cérémonie 2020

    Critères d’évaluation

    Les bourses Leaders MTL seront attribuées par un jury indépendant coprésidé par Monique F. Leroux, coprésidente de la Société du 375e et la première femme présidente du Mouvement Desjardins, et France Chrétien-Desmarais, présidente de la Société du 375e, un⁠·⁠e représentant⁠·⁠e de la Fondation du maire de Montréal ainsi que Gabriel Bran Lopez, président fondateur de Fusion Jeunesse.

    Les critères d’évaluation
    Développement personnel
    • Démonstration du leadership et d’initiative
    • Capacité de reconnaître et mettre en application ses forces
    • Aptitude à s’améliorer continuellement
    Engagement au sein du milieu scolaire ou communautaire
    • Travailler pour les autres et avec les autres à trouver et implanter des solutions aux problèmes
    • Se consacrer à une passion/centre d’intérêt à l’extérieur des cours
    Développement de compétences favorisant l’émergence du leadership
    Appréciation globale de la candidature

    Intéressé ?

    Écrivez-nous pour toute question

    Fusion Jeunesse – Tous droits réservés © 2022
    Numéro d’enregistrement et de TPS : 84585 0858 RT0001