Éveiller les passions des jeunes grâce à l’éducation par l’apprentissage expérientiel

Entrepreneuriat à l’école:
la Fondation Desjardins et Fusion Jeunesse
unissent leurs forces pour soutenir la persévérance des jeunes  !

Depuis le début de la pandémie, Fusion Jeunesse a lancé un message fort aux jeunes : Lâche pas, persévère  ! En cette Journée internationale des droits de l’enfant, nous sommes fiers d’annoncer que la Fondation Desjardins joint sa voix à notre programmation en devenant le présentateur de notre volet entrepreneurial et en investissant 390 000 $ sur 3 ans  !

Dans le contexte actuel, où l’économie et les modèles d’affaires évoluent et se transforment, il est crucial de transmettre la fibre entrepreneuriale aux jeunes. L’entrepreneuriat est, de surcroît, un outil pédagogique puissant pour contribuer à la persévérance scolaire. D’un côté, pour appliquer les matières disciplinaires comme les mathématiques, les arts visuels, l’histoire, le français, l’anglais ou la technologie et de l’autre, pour développer les compétences fondamentales des jeunes.

«  Notre programme en entrepreneuriat permet aux jeunes de développer des compétences comme la créativité, l’organisation, la résolution de problèmes, la collaboration et le travail d’équipe. En ces temps incertains, où cette pandémie affecte tous les aspects de notre vie, ces compétences seront utiles aux jeunes dans ce monde qui change si rapidement  » a réitéré Gabriel Bran Lopez, Président fondateur de Fusion Jeunesse.

«  À la base de toute entreprise, il y a des gens, des idées et une forte ambition de changer les choses. La Fondation Desjardins est heureuse de s’associer à Fusion Jeunesse pour soutenir les enseignants et pour donner aux jeunes tous les outils nécessaires afin de passer de l’idée à l’action. Qu’ils soient dans les grands centres ou en milieux plus éloignés, ce sont les jeunes de nos communautés avec leurs idées nouvelles qui vont façonner le Québec et l’Ontario de demain ! Dans les circonstances, nous devons plus que jamais faire preuve de solidarité et c’est pourquoi chez Desjardins, nous sommes là pour les accompagner et pour les propulser ! Il ne faut pas lâcher, il faut persévérer ! » a déclaré Guy Cormier, président et chef de la direction du Mouvement Desjardins et président de la Fondation Desjardins.

Ce programme, qui dure toute l’année scolaire et s’intègre au parcours pédagogique, vise à initier les jeunes du primaire et du secondaire au domaine de l’entrepreneuriat en leur faisant vivre la réalité quotidienne d’une entreprise. Dans le but de créer de la valeur ajoutée au sein de leur milieu scolaire ou de leur communauté, les jeunes réalisent toutes les étapes suivantes :

• Introduction au projet: découvrir le monde entrepreneurial
  • Idéation du projet: développer et présenter une solution à un besoin identifié
  • Étude de marché: réaliser des sondages et des études sociodémographiques qui permettent aux jeunes de mettre en place leur offre de service et de trouver le financement nécessaire pour ce faire
  • Plan promotionnel: définir la stratégie de marketing et son déploiement
  • Ressources humaines et innovation: amorcer une réflexion sur l’état actuel des ressources humaines de l’entreprise, l’organigramme, les façons d’innover au quotidien et les périodes charnières de création et de production.
  • Plan financier: gérer un budget global ainsi que les dépenses et les revenus
  • Ouverture et gestion de l’entreprise: maîtriser sa «  présentation éclair/pitch de vente  », prendre des décisions et gérer des imprévus
  • Présentation finale: participer à l’événement de fin d’année pour présenter l’entreprise à un panel d’experts, une dernière étape fort stimulante  !

Si vous êtes une direction d’école, un enseignant, un parent, un membre du personnel ou de la communauté et que vous désirez collaborer avec Fusion Jeunesse, n’hésitez pas à nous contacter, car nous avons adapté nos programmes aux contraintes imposées par la COVID-19. Les activités se poursuivront donc en personne ou à distance même si les établissements scolaires doivent fermer, assurant aux jeunes et aux enseignants un accompagnement en continu malgré la pandémie.

Lâchez pas, persévérez  !

À propos de Fusion Jeunesse

Fusion Jeunesse est un organisme de bienfaisance dont la mission est de contribuer à la persévérance scolaire, à l’employabilité et à l’engagement civique des jeunes en implantant des projets d’apprentissage expérientiel innovants qui créent des liens continus entre les milieux scolaires et la communauté. Chaque semaine, nous accompagnons 12 700 jeunes dans plus de 220 écoles en milieu rural, urbain et autochtone. Nos différents programmes sont divisés dans quatre grands domaines : 1) Arts : cinéma, productions médiatiques, arts numériques, jeu théâtral et arts de la scène. 2) Science et génie : science et technologie, création de jeux vidéo, robotique, science du territoire et intelligence artificielle. 3) Design : design de mode, design environnemental, design d’exposition. 4) Leadership et entrepreneuriat.

À propos de la Fondation Desjardins

Mise sur pied en 1970, la Fondation Desjardins est un organisme de bienfaisance qui contribue à la réussite éducative des jeunes, notamment par l’octroi de bourses et de prix ainsi que par ses actions en partenariat avec des organismes reconnus. En 2019, elle a remis près de 2,4 M$ au Québec et en Ontario et touché 220 000 jeunes par ses différents programmes. Organisme philanthropique du Mouvement Desjardins, premier groupe financier coopératif au Canada, la Fondation Desjardins contribue à enrichir la vie des personnes et des collectivités par ses actions soutenant l’éducation.

Fusion Jeunesse
Margot Point
Chargée de projet, relation avec les anciens participants
514-717-2510