ÉDUCATION. Ne dit-on pas que « la nécessité est la mère de l’invention » ? Voilà une maxime que les élèves de 6e année de l’école L’Étincelle ont mise en application, afin de contribuer à la rénovation de la cour de leur établissement scolaire de Sainte-Foy.
Sous la supervision de la professeure Chantale Ross, ils se sont trituré les méninges pour combler le manque de ressources et d’intérêt pour leurs activités extérieures. Devant leur désolation de n’avoir rien à faire de stimulant durant les périodes de récréation, elle les a mis au défi. « Ou bien, on s’apitoie sur notre sort et on continue à se morfondre, ou alors on se retrousse les manches et on trouve des solutions. »
Il faut dire que la cour de récréation de l’école L’Étincelle n’a pas été rafraîchie depuis sa construction il y a 38 ans et ses équipements sont désuets. En fait, rien n’a changé depuis que la Mme Ross y a été élève dans son enfance.
Prenant leur enseignante aux mots, les jeunes ont fait du développement de leur fibre entrepreneuriale un projet scolaire des plus stimulants. Ainsi est née l’idée de fonder leur compagnie étudiante sous l’appellation évocatrice de RécréAction. Avec l’aide de l’organisme Fusion Jeunesse, voué à l’engagement social et à la persévérance scolaire, ils ont mis sur pied divers moyens d’amasser des fonds.
Parmi ceux-ci, des produits à base d’huiles essentielles ont été offerts aux parents à l’approche de la Saint-Valentin. La vente a permis d’amasser plus de 1000$. « Les jeunes ont aussi instauré à l’école une boîte à dons. Les familles et citoyens sont invités à y déposer des équipements sportifs en bon état et dont ils ne se servent plus. Certains seront retenus pour servir lors des pauses, tandis que d’autres pourront être revendus », explique la professeure qui n’est pas peu fière de souligner que les élèves ont remporté le 1er prix local au Défi OSEntreprendre.
Journée familiale le 11 mai
Une autre collecte de fonds aura lieu à l’occasion d’une journée familiale, le samedi 11 mai dans le gymnase de l’école. Entre 10h et 16h, l’entreprise à but non lucratif offrira, au coût de 5$ par personne, la possibilité de tester une dizaine d’activités sportives présentées par autant de partenaires. La somme recueillie s’ajoutera à la cagnotte accumulée, qui s’élève à près de 10 000$.
Le projet RécréAction se décline en trois phases. La première déjà amorcée vise à doter l’établissement primaire d’équipements sportifs au goût du jour. La seconde prévoit l’installation d’espaces de rangement pour les nouveaux articles acquis ou récupérés. Plus ambitieuse, la dernière vise la réfection de la surface d’asphalte des cours des écoles jumelles de L’Étincelle et des Trois-Saisons.
À cette étape beaucoup plus dispendieuse, il faudra solliciter la participation financière de la Commission scolaire des Découvreurs, de la Ville de Québec et de commanditaires. Il y a donc un petit côté « donner au suivant » qui s’ajoute au défi entrepreneurial de ces élèves de 6e année primaire qui s’apprêtent à passer au secondaire.
« Rénover et créer pour bouger et s’amuser. » -slogan de RécréAction