Commissaires de demain pour les cultures du monde
Espace d’exposition J.A. DeSève
Pavillon Jean-Noël Desmarais – niveau S1
Du 11 juin au 15 septembre 2019
Entrée libre !
Montréal, le 11 juin 2019 – Dans le cadre du programme Dream Up de la Fondation BNP Paribas et en collaboration avec Fusion Jeunesse, le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) est heureux de présenter l’exposition Fusion Jeunesse : notre univers. Commissaires de demain pour les cultures du monde. Cette exposition témoigne d’un univers créatif et artistique entièrement conçu et développé par des groupes scolaires du territoire montréalais. Place à la relève avec les commissaires de demain !
Encourageant la persévérance scolaire, ce projet éducatif est accessible gratuitement et réunit les écoles secondaires Pierre-Dupuy, Le Vitrail, Chomedey-De Maisonneuve et Académie Dunton de la Commission scolaire de Montréal. Les élèves participants y présentent leurs créations sur le thème « Notre univers », inspirées de leurs perceptions et des œuvres des collections des cultures du monde du Musée. De ce croisement de cultures et d’expériences germe une réflexion sur les pluralités de perspectives dans un espace commun, cocréé par les jeunes artistes.
Un projet ambitieux et d’envergure : les élèves sont allés à la rencontre de conservateurs, de médiateurs et de responsables éducatifs du MBAM pour en apprendre davantage sur les métiers du Musée et acquérir de nouvelles compétences qui leur permettent de monter une exposition digne de leurs attentes. Celle-ci est le fruit d’une troisième collaboration avec Fusion Jeunesse, organisme qui lutte contre le décrochage scolaire, dans le cadre du programme Commissaires d’exposition. Les deux expositions précédentes ont été tenues à l’occasion D’Afrique aux Amériques : Picasso en face-à-face d’hier à aujourd’hui, en 2018, et de Révolution, en 2017.
Citations d’élèves participants :
« Pour moi, les cultures du monde, c’est les diverses traditions et croyances partout à travers la planète. C’est une opportunité d’apprendre beaucoup de choses et de transmettre le savoir que l’on a. » (Mélia Tremblay)
« Ma définition des cultures du monde, c’est l’importance de chacun des objets provenant d’ici et d’ailleurs, c’est sa signification, les raisons de son existence et l’histoire qu’il raconte. Parce que tous ces objets signifient quelque chose d’important. » (Annette Ambele)
« Les cultures du monde, c’est l’ouverture d’esprit et la compréhension de notre société. » (Anonyme)
Crédits
Une ÉducExpo organisée par le Musée des beaux-arts de Montréal et Fusion Jeunesse, en collaboration avec la Commission scolaire de Montréal, dans le cadre du programme Dream Up de la Fondation BNP Paribas.
À propos de Fusion Jeunesse
Fusion Jeunesse a pour mission de contribuer à la persévérance scolaire, à l’employabilité, à l’orientation et à l’engagement civique des jeunes en implantant des projets d’apprentissage expérientiel innovants qui créent des liens continus entre les milieux scolaires et les professionnels. Chaque semaine, Fusion Jeunesse accompagne plus de 13 000 jeunes dans près de 200 établissements incluant plus de 4700 jeunes de 23 communautés inuites et des Premières Nations.
Le MBAM : un dynamique carrefour éducatif et culturel
L’éducation s’inscrit au cœur de la mission du MBAM. Chaque année, des dizaines de milliers d’élèves participent à des visites et à des ateliers de création offrant maintes occasions d’apprendre par le truchement de l’art. Le MBAM favorise l’accès à la culture et met en place une multitude de projets visant à promouvoir l’inclusion et à encourager la persévérance scolaire, notamment en collaboration avec les organismes Une école montréalaise pour tous, Le Club des petits déjeuners, Fusion jeunesse et l’arrondissement Montréal-Nord. Avec sa plateforme pédagogique en ligne EducArt.ca, il rend sa collection accessible à toutes les écoles secondaires du Québec. Le MBAM ambitionne de devenir un véritable « musée-école », offrant aux enseignants la possibilité de dispenser leur cours au sein même du Musée : un environnement d’apprentissage inédit favorisant la réussite et l’épanouissement des élèves.
Remerciements
Atelier international d’éducation et d’art-thérapie Michel de la Chenelière
Grand mécène : Fondation de la Chenelière
Programme Dream Up
Avec le soutien de : BNP Paribas
– 30 –
Cliquez ici pour télécharger les images haute résolution.
Salle de presse : mbam.qc.ca/salle-de-presse
Source et renseignements :
Maude N. Béland Chargée des relations médias | MBAM T. 514-285-1600, poste 205 C. 514-886-8328 |
Patricia Lachance Chargée des relations médias | MBAM T. 514-285-1600, poste 315 C. 514-235-2044 |
À propos du Musée des beaux-arts de Montréal
Avec plus d’un million de visiteurs par année, le MBAM est l’un des musées les plus fréquentés au Canada et en Amérique du Nord. Ses expositions temporaires aux scénographies originales croisent les disciplines artistiques (beaux-arts, musique, cinéma, mode, design) et sont exportées aux quatre coins du monde, tandis que sa riche collection encyclopédique, répartie dans cinq pavillons, comprend l’art international, les cultures du monde, l’art contemporain, les arts décoratifs et le design, ainsi que l’art québécois et canadien. Le Musée a connu une croissance exceptionnelle au cours des dernières années avec l’inauguration de deux nouveaux pavillons : le pavillon Claire et Marc Bourgie, en 2011, et le pavillon pour la Paix Michal et Renata Hornstein, en 2016. Le complexe du MBAM est par ailleurs doté d’une salle de concert de 460 places, la salle Bourgie, ainsi que d’un auditorium et d’une salle de cinéma. Le MBAM est en outre l’un des plus importants éditeurs canadiens de livres d’art en français et en anglais diffusés à l’international. Enfin, le Musée abrite l’Atelier international d’éducation et d’art-thérapie Michel de la Chenelière, le plus grand complexe éducatif dans un musée d’art en Amérique du Nord, qui permet la mise en œuvre de projets innovants en éducation, en mieux-être et en art-thérapie. mbam.qc.ca