Une offre renouvelée pour s’adapter à une nouvelle réalité
Notre mission fondamentale est de motiver les jeunes et d’encourager la persévérance scolaire, en offrant des programmes pédagogiques qui font une différence pour les élèves.
Depuis la pandémie du printemps 2020, nous avons tout mis en œuvre pour faciliter la vie des intervenants scolaires avec des projets les plus flexibles qui soient.
Nous offrons donc désormais trois scénarios: le 100% présentiel, le 100% virtuel et un modèle hybride sur mesure. S’ajoute également un volet périscolaire basé sur ces options.
Ainsi, les activités se poursuivent même si les établissements scolaires doivent fermer, assurant aux jeunes et aux enseignant.e.s un déploiement en continu.
Le contact humain privilégié
Parce que nous croyons aux bénéfices d’une relation forte établie entre le coordonnateur de projet, les enseignants et les élèves, nous privilégions le contact humain en personne.
Toutefois, selon la réalité des milieux et l’évolution de la situation sanitaire, les projets peuvent aussi se dérouler en mode virtuel ou hybride (en personne et à distance).
Afin de maintenir un accompagnement de grande qualité, tous nos coordonnateurs de projets ont reçu une formation pédagogique sur les meilleures pratiques pour stimuler l’engagement des élèves à distance et favoriser les interactions.
Le scénario choisi parmi les options décrites ci-dessous doit être défini entre les coordonnateurs de projets et les enseignants.
- 100 % présentiel
- Présentiel complet : tous les apprentissages sont réalisés en classe, en présence
du coordonnateur de projet et de l’enseignant.
- Présentiel complet : tous les apprentissages sont réalisés en classe, en présence
- Virtuel complet : toutes les activités se déroulent en virtuel, via une plateforme
interactive en ligne avec l’animation, en direct ou préenregistrée, d’un
coordonnateur de projet et le soutien de l’enseignant.
Mode hybride, adapté à vos besoins et contraintes
- Présentiel augmenté : l’apprentissage se fait principalement en présence des
jeunes, mais des ressources et outils sont disponibles pour les jeunes à distance
et des activités sont préparées en amont ou en aval de l’atelier. - Présentiel allégé : la majorité des apprentissages sont accomplis en présentiel,
mais une partie des rencontres et des activités se déroulent à distance, via une
nouvelle plateforme interactive en ligne. - Présentiel réduit : une partie des apprentissages se fait en présentiel, mais la
majorité des rencontres et des activités se tiennent en virtuel, via une plateforme
interactive en ligne.