DÉCOUVREZ NOS PROGRAMMES

Voici les différents programmes que vous pouvez mettre en place dans vos écoles, regroupés en quatre grands domaines. Vous pouvez accueillir un ou plusieurs programmes de votre choix.

LEADERSHIP ET ENTREPRENEURIAT

LEADERSHIP ET ENTREPRENEURIAT

Ce projet vise à initier les jeunes au domaine de l’entrepreneuriat en leur faisant vivre la réalité quotidienne d’une entreprise reliée à un domaine qui les passionne. Les jeunes réalisent toutes les étapes de la création d’une entreprise dans le but de créer de la valeur ajoutée au sein de leur milieu scolaire ou de leur communauté. Tout au long du projet, les jeunes développent des connaissances appliquées au domaine de l’entrepreneuriat telles que le vocabulaire entrepreneurial et le développement de plans financier et promotionnel tout en apprenant à gérer le quotidien d’une entreprise.

LEADERSHIP ET MÉDIAS

Cette concentration permet aux élèves d’explorer l’univers cinématographique ainsi que tous les éléments impliqués dans la structure de cette industrie. Les jeunes expérimentent toutes les étapes de production d’un film tels que l’écriture d’un scénario, les techniques de jeu à la caméra, le maniement d’équipements de tournage, la préparation et la gestion d’un plateau de tournage, la conception de décors, de costumes, de son, etc. La programmation peut aussi offrir des ateliers d’arts visuels, de radio, de photographie, des projets de murales et un journal étudiant.

ENGAGEMENT PRIMAIRE ET LEADERSHIP & SAINES HABITUDES DE VIE

Les concentrations Leadership et engagement primaire (niveau primaire) et Saines habitudes de vie (niveau secondaire) offrent l’opportunité aux élèves de renforcer une approche holistique du bien-être. La programmation inclut des cours de cuisine, du sport, des activités de plein air et des ateliers de méditation et de relaxation.

Leadership, saines habitudes de vie et engagement communautaire

Ce programme vise à mettre en œuvre une approche personnelle et éclairée pour les élèves de Premières Nations et Inuits qui entreprennent leur parcours postsecondaire. Les coordonnateurs de projet fournissent des programmes attrayants axés sur le développement du leadership, la promotion d’un mode de vie sain et le renforcement de la communauté. Ce programme vise à familiariser les étudiants avec le Cégep, ses services et la ville; créer des liens entre les étudiants autochtones et favoriser le maintien d’un mode de vie sain. La programmation offerte par le coordonnateur de projet en collaboration avec les animateurs inclut des sessions d’études, des ateliers de gestion du temps et du stress, de l’activité physique, des cours de cuisine saines et le support d’initiatives existantes dans le Cégep pour les étudiants autochtones.

ART

ARTS DE LA SCÈNE

Le programme Arts de la scène permet aux élèves de s’exprimer de façon créative, de développer leur confiance en soi et leur persévérance, et de renforcer les liens entre l’école, les familles et la communauté. Tout au long de l’année scolaire, les coordonnateurs de projet de Fusion Jeunesse collaborent avec des mentors locaux pour organiser et animer des ateliers de musique réguliers pour les jeunes.

SCIENCE & GÉNIE

CRÉATION DE JEUX VIDÉO

Le programme de création de jeux vidéo permet d’éveiller les jeunes au monde des technologies et du design grâce à la réalisation complète d’un jeu vidéo. Tout en découvrant les éléments essentiels du jeu vidéo, les élèves passent à travers toutes les étapes de création d’un jeu : la conception d’idées, la préproduction et le prototypage, la production, ainsi que la finition et commercialisation du jeu. Ils apprennent ainsi à maîtriser un éventail d’outils technologiques lié aux différents aspects du projet (visuel, programmation, musique et son, etc.).

INTELLIGENCE ARTIFICIELLE

Le programme en intelligence artificielle permet d’initier les jeunes au monde de l’intelligence artificielle (IA) et des technologies en général en les amenant à créer une solution d’IA à un besoin de la société. À travers ce projet, les élèves vont explorer les différents types d’intelligence de l’humain et de la machine, rechercher leurs applications concrètes et apprendre à se positionner efficacement face aux nombreux enjeux éthiques qui en découlent. Finalement, les élèves vont conceptualiser une entreprise et proposer une solution d’IA en élaborant un prototype interactif.

SCIENCE DU TERRITOIRE

Ce programme vise à encourager les jeunes à pousser leur curiosité pour les sciences et activités basées sur le territoire. Les ateliers en classe et après l’école dans le cadre du projet allient des activités scientifiques expérientielles et des activités traditionnelles et culturelles liées au territoire. La collaboration de membres de la communauté et d’aînés est essentielle au projet, puisqu’ils possèdent une connaissance approfondie du territoire. Avec leur soutien et à travers l’organisation de multiples sorties, les jeunes peuvent ainsi développer davantage leur compréhension du territoire et développer des techniques de survie liées à leur environnement.

SCIENCE ET ROBOTIQUE

Pour la robotique éducative, Fusion Jeunesse est fier de s’associer à Robotique FIRST Québec afin d’offrir aux écoles admissibles un accompagnement pour participer aux programmes internationaux de la Ligue LEGO FIRST. Ces programmes permettent aux jeunes d’explorer le monde de la science et de la technologie grâce à l’utilisation de la technologie LEGO WeDo 2.0. Les jeunes ont alors l’occasion d’explorer un thème différent chaque année; concevoir une maquette en LEGO contenant au moins une machine simple et un élément motorisé; créer une affiche pour présenter leur équipe et leurs recherches; participer à une exposition pour présenter et partager leurs réalisations.

DESIGN

DESIGN ENVIRONNEMENTAL

Ce programme permet aux jeunes d’explorer l’univers du design environnemental, dont la démarche intervient sur l’espace de vie des citoyens en plaçant les préoccupations environnementales et sociales au cœur de sa pratique. Les élèves conçoivent et réalisent un projet de design environnemental dans le but de créer un legs pour leur communauté scolaire et celle de leur quartier. Pour y arriver, les jeunes complètent une analyse du milieu ainsi qu’une consultation publique, puis conçoivent leur projet à l’aide de dessins 2D et 3D réalisés à la main ou à l’ordinateur, de maquettes et de photomontages, le tout menant à la construction réelle du projet.

DESIGN DE MODE

Le programme de design de mode initie les jeunes à l’univers et aux techniques de la mode. À travers ce projet, ils acquièrent des notions en illustration de mode, coupe, confection, patron, moulage et graphisme, afin de développer en groupe une collection de cinq tenues, accompagnée d’un book de collection. La fin du projet est soulignée par un défilé de mode devant un public.

Fusion Jeunesse – Tous droits réservés © 2021
Numéro d’enregistrement et de TPS : 84585 0858 RT0001